Action publique - Evaluation et action publique appliquée

mspol1345c  2020-2021  Mons

Action publique - Evaluation et action publique appliquée
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5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dagnies Jérémy (supplée Moyson Stéphane); Moyson Stéphane; Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De nos jours, la décision politique est très souvent critiquée. C'est vrai dans différents secteurs d'action publique
  • par exemple, l'environnement, le transport ou lénergie 
  • ainsi qu'à différents niveaux de décision 
    • local, régional, national, européen ou international.
La qualité d'une décision politique dépend d'une analyse pertinente des problèmes à résoudre et d'une évaluation convaincante des politiques passées. Compte tenu de ces constats, l'objectif du cours est triple. D'abord, il présente les principales approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation des politiques publiques. Ensuite, il situe concrètement où l'analyse de l'action publique est réalisée, par qui, et comment, en insistant notamment sur le type de connaissances finalement mobilisées dans la décision politique. Enfin, le cours a une dimension pratique et professionnelle : les étudiants sont invités à mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'évaluation et de l'analyse des politiques publiques pour rédiger un policy brief qui pourrait être exploitée par un décideur politique pour arrêter une position.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Connaître les approches théoriques et méthodologiques fondamentales de l'évaluation des politiques publiques
 
2. Comprendre les dimensions et caractéristiques principales d'une évaluation de politique publique, lorsqu'il y est confronté, et juger de ses qualités
 
3. Savoir où, comment, et par qui est réalisée l'analyse des politiques publiques, et quelles connaissances sont finalement mobilisées pour prendre des décisions publiques
 
4. Mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'analyse et de l'évaluation des politiques publiques pour rédiger un « policy brief » destiné aux décideurs politiques.
 
Contenu
  • Approches théoriques et méthodologiques de l’évaluation des politiques publiques ;
  • Analyse des politiques publiques : où, comment, par qui, et avec quels effets ?;
  • Réalisation d’un policy brief ;
  • Invitation d’experts impliqués dans des activités d’évaluation et d’analyse des politiques publiques en Belgique et/ou en Europe et/ou dans d’autres régions du monde.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral avec participation des étudiant.es
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen oral sur l’ensemble du contenu du cours et qui discute la réalisation d’un policy brief destinée aux décideurs politiques.
Ressources
en ligne
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Brans, M., & Aubin, D. (2017). Policy Analysis in Belgium. Chicago, IL: University of Chicago Press.
Daigneault, P.M. (2011) Les approches théoriques en évaluation, Cahiers de la performance et de l’évaluation, n°4, 49p.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales