En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dagnies Jérémy (supplée Moyson Stéphane); Moyson Stéphane; Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De nos jours, la décision politique est très souvent critiquée. C'est vrai dans différents secteurs d'action publique
- par exemple, l'environnement, le transport ou lénergie
- ainsi qu'à différents niveaux de décision
- local, régional, national, européen ou international.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Connaître les approches théoriques et méthodologiques fondamentales de l'évaluation des politiques publiques |
2. | Comprendre les dimensions et caractéristiques principales d'une évaluation de politique publique, lorsqu'il y est confronté, et juger de ses qualités |
3. | Savoir où, comment, et par qui est réalisée l'analyse des politiques publiques, et quelles connaissances sont finalement mobilisées pour prendre des décisions publiques |
4. | Mobiliser les connaissances ainsi acquises au sujet de l'analyse et de l'évaluation des politiques publiques pour rédiger un « policy brief » destiné aux décideurs politiques. |
Contenu
- Approches théoriques et méthodologiques de l’évaluation des politiques publiques ;
- Analyse des politiques publiques : où, comment, par qui, et avec quels effets ?;
- Réalisation d’un policy brief ;
- Invitation d’experts impliqués dans des activités d’évaluation et d’analyse des politiques publiques en Belgique et/ou en Europe et/ou dans d’autres régions du monde.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral avec participation des étudiant.es
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral sur l’ensemble du contenu du cours et qui discute la réalisation d’un policy brief destinée aux décideurs politiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Des éléments pertinents pour l’unité d’enseignement peuvent être disponibles sur Student Corner.
Bibliographie
Brans, M., & Aubin, D. (2017). Policy Analysis in Belgium. Chicago, IL: University of Chicago Press.
Daigneault, P.M. (2011) Les approches théoriques en évaluation, Cahiers de la performance et de l’évaluation, n°4, 49p.
Daigneault, P.M. (2011) Les approches théoriques en évaluation, Cahiers de la performance et de l’évaluation, n°4, 49p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales