En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat. Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la stratégie, à la communication publique, ainsi qu'à la gestion des ressources humaines. Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Maitriser les principaux concepts, modèles et théories en administration publique |
2. | Comprendre l'administration publique, son fonctionnement et ses principes ; |
3. | Acquérir une connaissance de base de certains outils et techniques de l'administration publique |
4. | Identifier, à partir de la littérature scientifique, des pistes d'amélioration des pratiques administratives. |
5. | Présenter, à l'écrit et à l'oral, ces pistes sur base d'une analyse argumentée. |
Contenu
- Histoire de la discipline et de son objet d’étude : concepts, approches, etc. ;
- Stratégie : approches, plan opérationnel, communication publique, etc. ;
- Ressources : motivation des agents, leadership & gestion d’équipe, etc. ;
- Administration et société : légitimité, responsabilité, transparence, etc.
- Divers : gouvernance collaborative, “new ways of working”, etc.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral (75% de la note finale) et travail écrit (25% de la note finale)
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours et des lectures complémentaires figureront sur le Student Corner.
Bibliographie
Perry, J., & Christensen, R. (2015). Handbook of public administration (3rd ed.). San Francisco, CA: Wiley.
Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD