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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les évolutions de l'économie mondiale ; les acteurs de l'EPI ; le système commercial et monétaire mondial ; les échanges et développement ; croissance et décroissance ; économie du développement politiques publiques étatiques face à l'économie globalisée ; les doctrines et théories de l'EPI
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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Contenu
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
Les thèmes suivants seront abordés :
- L’évolution des échanges internationaux depuis la fin du XIXème siècle et les rapports de force
- Les théories de base de l’économie internationale (les modèles classiques, l'économie géographique, les instruments de politique commerciale, les avantages du libre échange, les avantages du protectionnisme)
- Les politiques commerciales et le développement économique
- L’Etat face à l’international : démocratie, marges de manœuvre et politiques publiques
- Le système monétaire international
- L'économique politique internationale : définitions et doctrines, acteurs
- Les résistances au modèle économique international contemporain
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral, analyses de cas et participation à un processus rédactionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral et réalisation d'un travail durant le quadrimestre.La réalisation d'un travail est une activité réalisée durant le quadrimestre qui compte dans la note finale à hauteur de 20%.
Attention, la note acquise en fin de quadrimestre pour la réalisation de ce travail est définitive et cette partie de l'évaluation ne peut être représentée à la session d'examen d'août. Dès lors, si un étudiant présente l'examen à la session d'août, la note acquise en juin pour la réalisation du travail restera inchangée puisqu'il ne sera pas possible de représenter cette activité durant l'été et la note acquise en juin pour cette activité (comptant pour 20%) sera intégrée à la note obtenue pour l'examen présenté à la session d'août (comptant pour 80%) afin d'obtenir la note finale suite à la session d'août.
Attention, en cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen oral aura peut-être lieu en distanciel (fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cet examen oral à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution de la situation.
Ressources
en ligne
en ligne
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Bibliographie
Chavagneux, Christian. Économie politique internationale. Paris, La Découverte, 2010,
Oatley, Thomas, International Political Economy, New York, Routledge, 6ème édition, 2018
Paquin, Stéphane, Théories de l’économie politique internationale. Cultures scientifiques et hégémonie américaine. Paris Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2013
Ravenhill, John (ed.), Global Political Economy, Oxford: Oxford University Press, 5ème édition, 2016
Oatley, Thomas, International Political Economy, New York, Routledge, 6ème édition, 2018
Paquin, Stéphane, Théories de l’économie politique internationale. Cultures scientifiques et hégémonie américaine. Paris Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2013
Ravenhill, John (ed.), Global Political Economy, Oxford: Oxford University Press, 5ème édition, 2016
Faculté ou entité
en charge
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PSAD