Régimes politiques comparés

mspol1232  2020-2021  Mons

Régimes politiques comparés
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dupuy Claire;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours aborde quatre dimensions.
La première, méthodologique, porte sur la construction de la comparaison entre régimes politiques en développant la méthode comparative, les théories et variables d'analyse.
La deuxième dimension expose les similarités et les différences entre les institutions politiques des principaux régimes politiques occidentaux. Le cours présente et discute ainsi le fonctionnement des régimes français, britannique, américain (de manière exhaustive) étant entendu que les étudiant.es sont en capacité de les comparer au fonctionnement du régime belge grâce à d'autres cours du programme.
La troisième dimension porte sur la question du pouvoir politique comparé à partir notamment de la dynamique occidentale, de l'approche extra-occidentale et des dynamiques « orphelines ».
La quatrième dimension constitue une analyse comparée des trois principaux régimes politiques :  démocratique, autoritaire et totalitaire dans leurs formes historiques et contemporaines.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'identifier les ressemblances et différences entre les régimes politiques dans plusieurs aires culturelles et à différentes époques de l'histoire ; 
  • d'interpréter ces différences et ressemblances en fonction du code culturel et des stratégies des acteurs politiques ; 
  • de vérifier dans quelle mesure ces ressemblances et différences peuvent s'inscrire dans un cadre conceptuel commun et universel ;
  • de concevoir une analyse comparative et de la mettre en 'uvre. 
 
 
Contenu
Les régimes politiques contemporains présentent une grande diversité : les démocraties libérales côtoient des régimes politiques hybrides comme les démocraties illibérales et des régimes autoritaires. Ce cours s’appuie sur les outils théoriques développés en politique comparée pour examiner des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui de manière aigüe : Qui gouverne ? Quelles sont les relations des gouvernements avec les acteurs de marché, les groupes organisés et les citoyen.ne.s et comment celles-ci influencent-elles l’action publique ? Quels sont les effets de différents régimes politiques sur la croissance économique et sur les inégalités ? Comment expliquer que certains régimes démocratiques se développent dans le temps tandis que d’autres s’effondrent ? Des sociétés plurielles peuvent-elles être démocratiques ? Pour répondre à ces questions, le cours déploie une approche centrée sur la comparaison de cas nationaux essentiellement ouest-européens et est-européens. Une grande attention est également accordée aux développements dans le temps des régimes démocratiques.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours prend essentiellement la forme d’un cours-séminaire. Des activités en séance sont également organisées et les exercices hebdomadaires des étudiant.e.s sont discutés en classe à chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ce cours repose en partie sur une évaluation continue. La présence et la participation sont donc particulièrement recommandées et appréciées.
  • Lecture hebdomadaire d’un texte scientifique et exercice associé
  • Etude de cas comparés et exercices associés
  • Examen écrit avec des questions ouvertes.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’évaluation continue comme l’examen final pourront être organisés en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es et étudiant.e.s par l’institution universitaire. Les conditions techniques de ces évaluations liées au logiciel vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en cas d’évolution.
Ressources
en ligne
Le diaporama de la séance est deposé sur Moodle après chaque session.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Bibliographie
(Quelques références)
- Acemoglu, Daron and Robinson, James (2006), Economic Origins of Dictatorship and Democracy, New York: Cambridge University Press.
- Boix, Carles (2003), Democracy and Redistribution, New York: Cambridge University Press.
- Ansell, Ben and Samuels, David (2014), Inequality and Democratization: An Elite-Competition Approach, Cambridge University Press.
- Dahl, Robert A. (1971), Polyarchy: Participation and Opposition, New Haven: Yale University Press.
- Lijphart, Arend (1977), Democracy in Plural Societies: A Comparative Exploration, New Haven: Yale University Press.
- Moore, Barrington, Jr. (1966), Social Origins of Dictatorship and Democracy: Lord and Peasant in the Making of the Modern World, Cambridge: Beacon Press.
- North, Douglass and Weingast, Barry (1989), “Constitutions and Commitment: Evolution of the Institutions Governing Public Choice in 17th Century England”, Journal of Economic History, 49, 803-832.
- Przeworski, Adam, Alvarez, Michael, Cheibub, Jose, and Limongi, Fernando (2000), Democracy and Development: Political Institutions and Well Being in the World, 1950- 1990, New York: Cambridge University Press.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences politiques, orientation générale