En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Hamaide Bertrand;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Micro et macro économie. Acteurs (Etats, entreprises, consommateurs, marché : qui est acteur et qui ne l'est pas ?). Outils. Marchés parfaits et imparfaits. Offre et demande. Emploi et chômage. Monnaie et inflation. Finances publiques et comptabilité nationale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
- Introduction : qu’est-ce que l’économie ?
- Comment l’économie a-t-elle évolué au cours du temps et jusqu’à l’économie de marché ?
- Offre, demande, fonctionnement des marchés et intervention du gouvernement
- Introduction à l’économie du bien-être et aux inefficiences du marché
- Données macroéconomiques : comment voir si l’économie va bien ?
- Comment gérer l’économie dans son ensemble ?
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistralAdaptation covid éventuelle: si le cours ou une partie du cours doit être tenu en distanciel, il y aura des podcasts hebdomadaires pour les étudiants placés sur Teams et des séances hebdomadaires de questions-réponses et Teams
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit présentiel en fin de quadrimestre pour 70% de la note, test sur les TP pour 15% de la note et quizzes durant le quadrimestre pour 15% de la note (il y aura 6 quizzes via Moodle et l’étudiant n’ayant pas répondu à au moins 4 des 6 quizzes aura automatiquement une note de 0 pour cette partie-là). L'examen de seconde session sera un examen écrit présentiel avec des questions portant sur la matière (70% des points) et des exercices (30% des points).En cas d'adaptation Covid, si l'examen présentiel doit être remplacé par un examen en distanciel, la proportion des points sera identique mais l'examen aura lieu sur Moodle et sera composé de questions ouvertes, questions à choix multimples et questions d'exercices. Les questions comprendront un temps limite, seront aléatoires et le retour en arrière ne sera pas possible.
Autres infos
Le cours pourra opter pour des approches qualitatives des thèmes abordés sans recourir à une formalisation poussée. Il mettra en avant les dimensions épistémologiques, considérant que les étudiants doivent connaitre les modes de fonctionnement d’une logique dominante afin de pouvoir questionner ses implications pour l’avenir de nos sociétés notamment en termes de politiques publiques.
Pour l'année académique 2020-2021, le cours se donnera dans un premier temps sur les aspects théoriques jusque Pâques (en cours magistral). Durant cette première partie, il y aura des quiz fréquents (quasi hebdomadaires) à réaliser chez soi. Après Pâques, interviendra la mise en pratique du cours avec les travaux pratiques.
Pour l'année académique 2020-2021, le cours se donnera dans un premier temps sur les aspects théoriques jusque Pâques (en cours magistral). Durant cette première partie, il y aura des quiz fréquents (quasi hebdomadaires) à réaliser chez soi. Après Pâques, interviendra la mise en pratique du cours avec les travaux pratiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner »
Voir aussi https://core-econ.org/the-economy/book/fr/text/0-3-contents.html
Voir aussi https://core-econ.org/the-economy/book/fr/text/0-3-contents.html
Bibliographie
Mankiw Grégory, Taylor Mark (2015), Principes de l’économie, De Boeck Université, Coll. Ouvertures économiques.
Support de cours
- Slides présentées au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO