En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Croché Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’enseignement aborde les étapes de la réalisation d’un mémoire.
Il livre également les clés pour pouvoir rédiger un texte en respectant les principes de la rédaction scientifique
Il livre également les clés pour pouvoir rédiger un texte en respectant les principes de la rédaction scientifique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Cet enseignement poursuit deux objectifs qui seront sans cesse mêlés. Le premier objectif est de présenter des éléments qui initient à la conception d’un mémoire. Au terme de cet enseignement, les étudiants devront être capables de : maîtriser les grandes étapes de la réalisation d’un mémoire ; trouver un sujet de mémoire, formuler une problématique, développer une méthodologie, trouver un modèle théorique ; etc. Le deuxième objectif est d’initier les étudiants à la rédaction scientifique. Au terme de l’enseignement, les étudiants seront capables de : faire une revue de la littérature ; citer les références empruntées dans les règles de l’art ; faire une bibliographie ; etc. Les étudiants doivent pouvoir produire des connaissances selon la méthode scientifique. Ils doivent avoir acquis une connaissance théorique et pouvoir utiliser des conventions qui sont de plusieurs ordres : conventions linguistiques, scientifiques générales, scientifiques propres à la discipline (la(les) science(s) politique(s)). |
Contenu
L’enseignement s’appuiera sur deux approches.
- Une approche descriptive qui reprend une présentation des étapes de la réalisation d’un mémoire, une présentation de la façon dont on rédige une revue de la littérature et une bibliographie, quelques éléments sur le plagiat.
- Une approche pratique : chaque étudiant devra présenter un projet de mémoire provisoire qui reprendra la question de départ, l’hypothèse(s), une brève revue de la littérature, une méthodologie, une bibliographie, éventuellement un modèle théorique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours s’appuiera surtout sur des exposés de l’enseignant.Des informations plus précises sont disponibles sur le moodle (ou student corner) du cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation certificative s’appuie sur la présentation d’un travail individuel en classe ou par la remise d’un travail écrit (si les conditions sanitaires le demandent).
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les informations sont présentées de façon détaillées sur le moodle (ou student corner) du cours.
Bibliographie
Becker H. (2002) Les ficelles du métier: comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La découverte.
Becker H.S. (2004) Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris: Economica.
Quivy R. & Van Campenhoudt L. (1988) Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod.
Paille P. & Mucchielli A. (2003) L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.
Pochet B. (2012) Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux: Presses agronomiques de Gembloux.
Becker H.S. (2004) Ecrire les sciences sociales. Commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre. Paris: Economica.
Quivy R. & Van Campenhoudt L. (1988) Manuel de recherche en sciences sociales. Paris: Dunod.
Paille P. & Mucchielli A. (2003) L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin.
Pochet B. (2012) Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux: Presses agronomiques de Gembloux.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD