Régimes politiques comparés

msphd2136  2020-2021  Mons

Régimes politiques comparés
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5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dupuy Claire;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours de régimes politiques comparés a pour objectif de présenter une vision générale des principaux régimes contemporains. Si le propos se concentre sur les régimes dits démocratiques, il situe leur genèse en rapport à celle des régimes non démocratiques à la même époque. Après une définition et une typologie des divers régimes politiques, il sera ainsi question, à partir d'une analyse historique comparée, des trajectoires divergentes impulsées sous la révolution industrielle qui ont mené à l'éclosion de régimes politiques contrastées au cours du XXème. Le troisième moment du cours sera consacré aux principaux régimes politiques actuels. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à permettre aux étudiants d'acquérir à la fois une compréhension des sources sociohistoriques d'un régime politique et une maitrise de ses caractéristiques, sur les plans de son organisation constitutionnelle, de son système partisan et de son fonctionnement politique.
 
Contenu
Les régimes politiques contemporains présentent une grande diversité : les démocraties libérales côtoient des régimes politiques hybrides comme les démocraties illibérales et des régimes autoritaires. Ce cours s’appuie sur les outils théoriques développés en politique comparée pour examiner des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui de manière aigüe : Qui gouverne ? Quelles sont les relations des gouvernements avec les acteurs de marché, les groupes organisés et les citoyen.ne.s et comment celles-ci influencent-elles l’action publique ? Quels sont les effets de différents régimes politiques sur la croissance économique et sur les inégalités ? Comment expliquer que certains régimes démocratiques se développent dans le temps tandis que d’autres s’effondrent ? Des sociétés plurielles peuvent-elles être démocratiques ? Pour répondre à ces questions, le cours déploie une approche centrée sur la comparaison de cas nationaux essentiellement ouest-européens et est-européens. Une grande attention est également accordée aux développements dans le temps des régimes démocratiques.
Méthodes d'enseignement

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Le cours prend essentiellement la forme d’un cours-séminaire. Des activités en séance sont également organisées et les exercices hebdomadaires des étudiant.e.s sont discutés en classe à chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Ce cours repose en partie sur une évaluation continue. La présence et la participation sont donc particulièrement recommandées et appréciées.
  • Lecture hebdomadaire d’un texte scientifique et exercice associé
  • Etude de cas et exercices associés
  • Examen écrit avec des questions ouvertes.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’évaluation continue comme l’examen final pourront être organisés en distanciel via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es et étudiant.e.s par l’institution universitaire. Les conditions techniques de ces évaluations liées au logiciel vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en cas d’évolution.
Ressources
en ligne
Le diaporama de la séance est deposé sur Moodle après chaque session.
Les textes à lire chaque semaine sont disponibles sur Moodle également.
Bibliographie
(Quelques références)
Gazibo, Mamoudou et Jenson, Jane (2015), La politique comparée, Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.
Gosselin, Guy et Filion, Marcel (2007), Régimes politiques et sociétés dans le monde, Québec : Presses de l'Université de Laval. Mény, Yves et Surel, Yves, (2009), Politique comparée. Les démocraties, Paris : Montchrestien.
Support de cours
  • Présentation powerpoint de chaque séance
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [60] en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé)

Master [120] en administration publique (horaire décalé)