Questions de sciences religieuses

mshum1331  2020-2021  Mons

Questions de sciences religieuses
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La signification de l'expérience religieuse.
Les grandes religions de l'humanité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • présenter de manière objective le christianisme et les autres grandes religions de l'humanité, en en faisant voir la cohérence et les liens avec d'autres dimensions de la société (politique, économique, social, culturel) ;
  • discuter de manière argumentée (oralement ou par écrit) une question touchant au religieux ;
  • questionner de manière critique ses propres croyances (religieuses ou athées ou agnostiques).
 
Contenu
Le phénomène religieux.
Les trois monothéismes : judaïsme, christianisme, islam.
Le bouddhisme.
D'autres religions et croyances : néochamanisme, etc.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Selon la situation sanitaire, le cours se donnera en présentiel ou en distanciel. Il sera constitué de séances magistrales (avec supports vidéos, PowerPoints, etc.) mais reposera essentiellement sur des travaux de groupes (écrit et oral).
Les étudiants qui le souhaitent pourront produire un travail individuel (écrit et oral), les dispensant ainsi de suivre le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Au choix de l’étudiant :
  • Soit un travail (écrit et oral) de synthèse d’un livre ou d’un chapitre de livre (une liste d’ouvrages est établie par l’enseignant).
  • Soit un travail de groupe, sur un sujet convenu avec l'enseignant (travail de groupe écrit et présentation orale).
Autres infos
Le contenu précis de la matière et des travaux sont à définir avec les étudiants à la première séance du cours. Les modalités d’évaluation découlent de ce choix initial.
Ressources
en ligne
Le cas échéant, des supports pertinents pour le cours peuvent être disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
Frederic Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, Paris, Seuil, coll. « Points », 2014.
Mircea Eliade et et Ioann Peter Couliano, Dictionnaire des religions, Presses de la Renaissance, 2016.
Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 6e édition, 2017.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales