Anthropologie prospective

mshum1231  2020-2021  Mons

Anthropologie prospective
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5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Jamoulle Pascale;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se subdivise en quatre parties :
  • Les grands courants de l'anthropologie
  • Les principes et concepts fondamentaux d'une anthropologie du changement social, prospective et impliquée
  • L'enquête de terrain et les contraintes empiriques de l'interprétation en anthropologie sociale et culturelle.
  • La présentation de monographies réalisées dans des quartiers populaires auprès de migrants et de familles immigrées, mais aussi dans les pays d'origine.
La démarche anthropologique ouvrira les étudiants aux cadres théoriques et aux méthodes de la discipline. L'exploration ethnographique de l'ici et de l'ailleurs les sensibilisera à l'altérité
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e disposera d'un bagage méthodologique et théorique en anthropologie prospective. Il/elle aura expérimenté  différentes approches de l'altérité socioculturelle. Il/elle sera sensibilisé.e aux implications socio-politiques et philosophiques de l'anthropologie prospective.
 
Contenu
Les grands courants de l'anthropologie. L'émergence de l'anthropologie prospective.
De l’empirie à la théorie, les enquêtes de terrain :
  • Les enquêtes de terrain aux marges sociales.
  • Croiser les tendances de la pensée anthropologique contemporaine
  • Ouvrir un terrain et problématiser
  • Croiser les méthodologies pour produire des traces du monde étudié
  • Interpréter, rédiger et restituer.
L'exemple de monographies auprès de migrants et de familles immigrées localisées ici et là-bas
  • Questions épistémologiques et éthiques.
  • Les troubles de l'exil en grande précarité d'existence.
  • Les difficultés du métissage dans les non-dits et les ruptures.
Parentalités et migrations ici et là-bas
L'exemple des enquêtes de terrain dans les quartiers populaires auprès de migrants et de familles immigrées;
-Questions épistémologiques et éthiques
-Les troubles de l'exil en grande précarité d'existence.
-Les difficultés du métissage dans les non-dits et les ruptures.
Méthodes d'enseignement

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Cours magistraux, travaux pratiques, présentation d'articles et d’ouvrages par les étudiant.e.s, atelier d'herméneutique collective
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Évaluation continue, projet (groupe et individuel), travaux pratiques, présentation d'articles et d’ouvrages, travail écrit, présentation orale.
Bibliographie
AGIER Michel, La sagesse de l'ethnologue, L'œil Neuf, 2004
AGIER Michel, Le couloir des exilés. Etre étranger dans un monde commun, Bellecombe-en-Bauges, édition du Croquant, 2011
GHASARIAN Christian (dir.), De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, 2004.
JAMOULLE Pascale, Par-delà les silences. Non-dit et ruptures dans les parcours d'immigration, La Découverte, 2013
JAMOULLE Pascale, Adolescences en exil, Académia, 2011
METRAUX Jean Claude, La migration comme métaphore, La Dispute, 2011
OLIVIER de SARDAN Jean-Pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes de l'interprétation socio-anthropologiques, Académia, 2008.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales