Théorie et concepts en sociologie

mshum1230  2020-2021  Mons

Théorie et concepts en sociologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Souto Lopez Miguel (supplée Zune Marc); Zune Marc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
MSHUM 1116 ' Sociologie

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours sera subdivisé en deux parties :
-Il comportera un bref rappel des principaux courants en sociologie et des concepts clés, et une approche épistémologique de la sociologie et de l'anthropologie.
-Il abordera les thèmes suivants : principaux modes de théorisation en sociologie ; composantes de la théorisation (paradigme, théories et concepts, etc.) ; articulation entre théorie, méthodologie et objet d'étude ; construction d'une problématique de recherche et d'un objet socio-anthropologique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours de Sociologie de BAC 1 donne aux étudiants une première approche de la sociologie, à travers la présentation de la discipline et de ses grands paradigmes et l'analyse de quelques auteurs majeurs. Le cours de Théories et concepts vise à transmettre une compétence théorique et conceptuelle en sociologie. Les étudiants y apprendront en quoi consiste le travail de théorisation et de conceptualisation, quels sont les principes clés de l'analyse socio-anthropologique des phénomènes sociaux.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés, analyses de matériaux empiriques, réalisation de travaux d'appropriation par les étudiants.
Les cours se donneront en présentiel dans la mesure du possible. Si les conditions sanitaires ne permettent pas l'accueil de tous les étudiants simultanément en présentiel, une modalité hybride sera adoptée dont les modalités seront précisées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation combine évaluation continue et examen oral :
(1) remise de 5 "petits travaux" en cours d'année et d'une analyse transversale. Ces travaux correspondent à une évaluation continue . Ils doivent être remis aux dates précisées via Sudent Corner. Etant donné qu'ils font l'objet d'une correction collective en cours d'année, ils ne peuvent être représentés.
(2) un examen oral portera sur le conten du cours
Bibliographie
- Van Campenhoudt L. 2001 Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux, Paris : Dunod.
- Charlier J-É., Moens F. 2007 Observer, décrire, interpréter. Un état des méthodes en sciences sociales, Lyon : INRP. 
-Javeau C. 2005 Leçons de sociologie, Paris : Armand colin.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences humaines et sociales