En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Deprez Stanislas; Tilly Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les grandes idées politiques contemporaines et leur inscription historique dans la société belge et européenne des 19ème et 20ème siècles. Les principaux thèmes analysés : démocratie économique et sociale, les principales idéologies politiques (libéralisme, socialisme, communisme, personnalisme, fascismes), l'écologie, le populisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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Contenu
Ce cours aborde principalement la période allant de la Révolution française (1789 à la fin des Trente Glorieuses (fin des années 1970). Les principaux contextes analysés seront la phase révolutionnaire (1789-1848), l’émergence de la démocratie politique et de la question sociale au temps des empires coloniaux (1870-1914), la démocratie vacillante (1918-1939) et l’affermissement de l’Etat social et de la démocratie politique et sociale (1945-1980)
Des auteurs (et leur mise en contexte historique) seront abordés par un travail de groupe.
Des auteurs sont analysés et approfondis à des degrés divers dans la liste suivante, de manière non exhaustive : Benjamin Constant, Guizot, Tocqueville, John-Stuart Mill, Hayek (libéralisme), Saint-Simon, Fourier, Proudhon, Jaurès, Henri de Man (socialisme), Hegel, Barrès (conservatisme et populisme), Marx, Lénine, Trotski, Gramsci (communisme), Arendt (totalitarisme), Mounier, Maritain (personnalisme chrétien), George Orwell, Frantz Fanon (colonialisme).
Des auteurs (et leur mise en contexte historique) seront abordés par un travail de groupe.
Des auteurs sont analysés et approfondis à des degrés divers dans la liste suivante, de manière non exhaustive : Benjamin Constant, Guizot, Tocqueville, John-Stuart Mill, Hayek (libéralisme), Saint-Simon, Fourier, Proudhon, Jaurès, Henri de Man (socialisme), Hegel, Barrès (conservatisme et populisme), Marx, Lénine, Trotski, Gramsci (communisme), Arendt (totalitarisme), Mounier, Maritain (personnalisme chrétien), George Orwell, Frantz Fanon (colonialisme).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Des cours de nature magistrale (en présentiel ou distanciel, selon la situation sxanitaire) alternent avec des présentations de contenu préparées par les étudiants sur la base de documents historiques (texte, images, visuels divers) ou de textes d'auteurs analysés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Travail de groupe sur une ou des thématiques données par les enseignants. Ce travail est présenté lors de la dernière séance de coursExamen oral portant sur le contenu abordé et analysé lors des cours.
Remarque : le travail de groupe compte pour 40 % de la note finale, en première session. Si l'examen est repassé en seconde session, la note reçue lors du travail ne compte plus.
Ressources
en ligne
en ligne
L’ensemble des modalités du cours et les supports (contenu et outils pédagogiques) sont disponibles sur Student Corner
Bibliographie
Van Themsche, G. (dir.) (2016), Les classes sociales en Belgique : deux siècles d’histoire, Bruxelles, CRISP.
Antonetti, G. ( 2003), Histoire contemporaine politique et sociale , Paris, PUF.
Nay, O. (2016), Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin (à partir de la période contemporaine)
Antonetti, G. ( 2003), Histoire contemporaine politique et sociale , Paris, PUF.
Nay, O. (2016), Histoire des idées politiques. La pensée politique occidentale de l'Antiquité à nos jours, Paris, Armand Colin (à partir de la période contemporaine)
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe sur une ou des thématiques données par les enseignants. Ce travail est présenté lors de la dernière séance de cours. Le travail de groupe compte pour 40 % de la note finale, en première session.
Examen oral portant sur le contenu abordé et analysé lors des cours (60 % de la note en première session).
Remarque concernant la seconde session : Si l'examen est repassé en seconde session, la note obtenue dans le travail n'est plus intégrée dans le résultat final . Toutefois, étant donné la situation très particulière de cette année 2020-2021 (covid et enseignement en grande partie en distanciel), les enseignants tiendront exceptionnellement compte de la qualité du travail dans l’appréciation de la note finale. En cas d’échec au travail ou de non-présentation du travail, les enseignants ne tiendront compte que de l’examen.
Examen oral portant sur le contenu abordé et analysé lors des cours (60 % de la note en première session).
Remarque concernant la seconde session : Si l'examen est repassé en seconde session, la note obtenue dans le travail n'est plus intégrée dans le résultat final . Toutefois, étant donné la situation très particulière de cette année 2020-2021 (covid et enseignement en grande partie en distanciel), les enseignants tiendront exceptionnellement compte de la qualité du travail dans l’appréciation de la note finale. En cas d’échec au travail ou de non-présentation du travail, les enseignants ne tiendront compte que de l’examen.