Psychologie

mshum1115  2020-2021  Mons

Psychologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Wilde Matthias;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les origines de la psychologie contemporaine, la recherche en psychologie, la psychologie parmi les autres sciences humaines.
Les concepts fondamentaux de la psychologie, en lien avec les études expérimentales ayant permis leur théorisation et modélisation avec un focus spécifique sur des notions de psychologie sociale : Motivation, émotion, apprentissage, cognition et traitement de l'information, prise de décision, techniques de manipulation, attribution causale, relations intergroupes (stéréotypes, préjugés, discrimination), influence sociale (dont soumission à l'autorité, conformité et normes sociales).
 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
  • maîtriser les connaissances théoriques vues au cours ; 
  • discerner les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie ;
  • utiliser la terminologie adéquate, associée à la psychologie en tant que science ;
  • identifier l'apport, la plus-value et les limites de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données.
A partir de ces connaissances théoriques, et d'une familiarisation à la méthodologie de la recherche scientifique, l'étudiant sera capable de :
  • prendre conscience des limites d'une interprétation personnelle « psychologisante » de ce qu'il vit et de ce qui l'entoure ;
  • développer un regard critique et un effort de modélisation incluant, notamment, les interactions entre les causes situationnelles/dispositionnelles, les émotions, les cognitions et les comportements ;
  • percevoir son rôle individuel dans un processus d'influence sociale ;
  • imaginer concrètement des techniques d'influence/de manipulation.
 
Contenu
Programme de cours
1. PG_ Introduction, histoire, et méthodes en psychologie
2. PG_ La perception et l’attention
3. PG_ L’apprentissage et le conditionnement
4. PG_ La mémoire
5. PG_ L’architecture de la pensée et les biais
6. PS_ Introduction, histoire, et méthodes en psychologie sociale
7. PS_ Le jugement social
8. PS_ La perception des groupes
9. PS_ Le soi et l’identité
10. PS_ de la présence d’autrui à la formation de normes
11. PP_ La psychologie positive et les théories du bonheur (bonus si timing ok)
 * PG = psychologie générale
* PS = psychologie sociale
* PP = psychologie positive
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit en fin de quadrimestre
Autres infos
Le cours ouvre l’étudiant à l’importance de la psychologie dans la compréhension des contextes organisationnels et sociétaux et au rôle individuel qu’il prend dans le fonctionnement des différents systèmes sociaux qui l’entourent.
Ressources
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner ».
Bibliographie
  • Godefroid, J. (2011). Psychologie. Science humaine et science cognitive. Bruxelles : DE BOECK
  • Yzerbyt, V. & Klein, O. (2020). Psychologie sociale. Bruxelles : DE BOECK
Note : ces ouvrages ne sont pas obligatoires mais recommandés. Les slides du cours sont de toute façon suffisants.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales