En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Deprez Stanislas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours traverse l'histoire de la philosophie occidentale, présentée dans son contexte culturel, social et économique. Une place particulière est faite à la philosophie politique. Les thématiques abordées sont : rationalité, épistémologie, démocratie, éthique de soi, fondement de l'État et justice, individu et société, écologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Dix « moments » sont traités :
1. Le débat sur la démocratie : Parménide et Héraclite, Protagoras, Socrate, Platon, Aristote (politique et économie).
2. Comment mener sa vie : Diogène, Epicure, Epictète.
3. L’invention de la science moderne : Descartes, Locke (épistémologie).
4. Trouver la sagesse par la géométrie de soi : Spinoza.
5. Fonder la société sur l’individu : Hobbes, Locke (politique et économie), Rousseau.
6. Le projet des Lumières : le sujet rationnel et universel (Kant).
7. L’individu ramené au calcul (Bentham), à l’histoire (Hegel), au vouloir-vivre (Schopenhauer, Nietzsche, Freud).
8. Quelle éthique pour l’individu : Sartre, Levinas.
9. Comment fonder une société juste ? : Habermas, Rawls, Nozick, Taylor.
10. Ecologie ou défense des animaux ? : Hans Jonas, Peter Singer.
1. Le débat sur la démocratie : Parménide et Héraclite, Protagoras, Socrate, Platon, Aristote (politique et économie).
2. Comment mener sa vie : Diogène, Epicure, Epictète.
3. L’invention de la science moderne : Descartes, Locke (épistémologie).
4. Trouver la sagesse par la géométrie de soi : Spinoza.
5. Fonder la société sur l’individu : Hobbes, Locke (politique et économie), Rousseau.
6. Le projet des Lumières : le sujet rationnel et universel (Kant).
7. L’individu ramené au calcul (Bentham), à l’histoire (Hegel), au vouloir-vivre (Schopenhauer, Nietzsche, Freud).
8. Quelle éthique pour l’individu : Sartre, Levinas.
9. Comment fonder une société juste ? : Habermas, Rawls, Nozick, Taylor.
10. Ecologie ou défense des animaux ? : Hans Jonas, Peter Singer.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral en présentiel ou distanciel (selon la situation sanitaire), avec un syllabus et des vidéos sur le Student Corner. Il est possible que des exercices individuels ou de groupes soient demandés aux étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit (QCM, questions courtes, présentation de la pensée d’un philosophe).Selon la situation sanitaire, l'examen sera en présentiel ou à distance (via Moodle ou autre une autre application) et à cahier ouvert ou pas.
Ressources
en ligne
en ligne
Disponibles sur le Student Corner.
Bibliographie
- Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2012.
- Jacqueline Russ, Dictionnaire de Philosophie, coll. « Mémo Références », Paris, Bordas, 2005.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Compte tenu de la situation (cours en distanciel), l'enseignant se réserve la possibilité d'introduire une petite partie d'évaluation continue dans la note finale. L'essentiel de cette note restant composé de l'examen.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication
Bachelier en sciences de gestion
Bachelier : ingénieur de gestion
Bachelier en sciences politiques, orientation générale
Bachelier en sciences humaines et sociales