En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Vessié Bénédicte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours comprend deux parties :
Partie 1 : Contrôle interne (30h/4 ECTS)
- Le rôle de l'information dans une organisation : objectifs d'une organisation, les fonctions du contrôle, la répartition des tâches, les qualités de l'information, l'organisation administrative et la circulation des valeurs, la séparation des fonctions, le système comptable informatisé ;
- La place du contrôle interne : corporate governance, comité d'audit, audit interne ;
- Le référentiel d'audit COSO et COSO ERM ;
- Les cycles de l'entreprise et la surveillance des actifs : le concept de cycle, les différents cycles (ventes, achats, production, personnel, immobilisés, ressources financières) ;
- Les techniques et instruments d'audit : questionnaire-type, flow chart, balanced score card ;
- Étude de cas
- Conclusion : en quoi le contrôle interne contribue-t-il à améliorer la performance de l'entreprise ?
Partie 2 : Gestion des risques (15h/2 ECTS)
- L'identification et l'évaluation des risques
- Risque inhérent et risque de contrôle interne
Chacun des cycles (ventes, achats, production, personnel, immobilisés, ressources financières) sera repris en fonction des objectifs du contrôle pour déterminer les risques encourus par l'organisation, les mesures préventives et répressives à prendre, y compris au niveau du système d'information. Une application pratique sera envisagée pour chaque cycle.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'appréhender les différentes procédures et activités d'une organisation, dans le but d'en assurer une gestion efficace.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE).
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Contenu
Ce cours comprend deux parties :
Partie 1 : Contrôle interne (30h/4 ECTS)
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'appréhender les différentes procédures et activités d'une organisation, dans le but d'en assurer une gestion efficace.
Partie 1 : Contrôle interne (30h/4 ECTS)
- Le rôle de l’information dans une organisation : objectifs d’une organisation, les fonctions du contrôle, la répartition des tâches, les qualités de l’information, l’organisation administrative et la circulation des valeurs, la séparation des fonctions, le système comptable informatisé ;
- La place du contrôle interne : corporate governance, comité d’audit, audit interne ;
- Le référentiel d’audit COSO et COSO ERM ;
- Les cycles de l’entreprise et la surveillance des actifs : le concept de cycle, les différents cycles (ventes, achats, production, personnel, immobilisés, ressources financières) ;
- Les techniques et instruments d’audit : questionnaire-type, flow chart, balanced score card ;
- Étude de cas
- Conclusion : en quoi le contrôle interne contribue-t-il à améliorer la performance de l’entreprise ?
- L’identification et l’évaluation des risques
- Risque inhérent et risque de contrôle interne
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'appréhender les différentes procédures et activités d'une organisation, dans le but d'en assurer une gestion efficace.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Cours magistral, en présentiel, teams ou support video
- Etude de cas
- Présentation orale
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
3 élements composent la note finale :Présentation orale, en présentiel ou par Teams
Travail écrit
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des supports est disponible en ligne au moins une semaine avant le cours durant lequel la matière y relative est dispensée.
Bibliographie
WILMOTS H., (2002), Aspects pratiques de l'organisation administrative et du contrôle interne, Editions Standaard.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
3 élements composent la note finale :
Travail écrit (application pratique - identique en scenario présentiel) : 40 %
Présentation orale sur les risques (Teams - identique en scenario présentiel) : 10 %
Examen oral (Teams - remplace l'examen écrit) : 50 %
Travail écrit (application pratique - identique en scenario présentiel) : 40 %
Présentation orale sur les risques (Teams - identique en scenario présentiel) : 10 %
Examen oral (Teams - remplace l'examen écrit) : 50 %