En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hermans Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les nouvelles technologies, notamment de l'information et des communications, occupent une place prépondérante dans les projets d'entrepreneuriat (création d'activités nouvelles). Deux dynamiques principales sont visées : les technologies au service du projet entrepreneuriat ; les technologies au coeur du projet d'entrepreneuriat. Cette unité d'enseignement permet d'en étudier les enjeux et facettes :
- Exploration des dynamiques technologiques dans lesquelles s'insèrent les projets d'entrepreneuriat ;
- Exploration des modèles d'affaires centrés sur les NTIC et les nouveaux métiers de l'Internet ;
- Outils pour développer une identité numérique d'entreprise et mobiliser les réseaux sociaux ;
- Introduction aux techniques d'E-marketing et gestion de l'audience clients ;
- Protection de la propriété intellectuelle dans un monde numérique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
|
Contenu
Les nouvelles technologies, notamment de l'information et des communications (NTIC), occupent une place prépondérante dans les projets d’entrepreneuriat (création d'activités nouvelles). Le cours MHELH 2262 – Entrepreneuriat Technologique permet d'en étudier les enjeux et facettes :
- Exploration des dynamiques technologiques et de marchés dans lesquelles s’insèrent les projets d’entrepreneuriat ;
- Exploration du rôle de l’entrepreneur au sein d’un écosystème d’innovation, local ou virtuel.
- Exploration des modèles d’affaires centrés sur les NTIC et les nouveaux métiers de l’internet (par exemple : crowdfunding, crowdsourcing)
- Protection de la propriété intellectuelle dans un monde numérique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et alterne :- exercices, études de cas et ateliers, y compris travail en équipe sur un projet d'entrepreneuriat transversal à l'option "Entrepreneuriat",
- séances ex cathedra,
- exposés réalisés par des professionnels en tant qu'intervenants externes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Remarque préliminairePour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l’option en entrepreneuriat.
Evaluation continue
Une évaluation continue se fait sur base de l’implication des étudiants lors des sessions en présentiels : interaction lors des discussions en classe, en particulier avec les intervenants externes ; réappropriation des concepts et application au projet transversal notamment lors des présentations intermédiaires de ce dernier.
A réaliser en groupe-projet mais la note est individuelle
Pondération : 40% de la note
Examen en session d’examen (janvier)
Les différents thèmes abordés permettant de nourrir la réalisation d’un projet entrepreneurial transversal, la mobilisation des acquis d’apprentissage au sein de ce projet sera évaluée lors de la présentation finale du projet.
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 20% de la note
Etude de cas (janvier)
Au-delà du projet transversal, l’évaluation finale (40% de la cote du cours) consiste en un travail écrit de recherche et d'analyse d'un cas réel de situation entrepreneuriale où la technologie constitue un enjeu important. Ce travail est évalué tant sur sa forme (structure, orthographe, cohérence d'ensemble) que sur le contenu (problématisation, compréhension des concepts et outils vus au cours, mobilisation adéquate des concepts et outils vus au cours, capacités d'analyse et de recommandations, résultat d'ensemble).
A réaliser individuellement
Pondération : 40% de la note
Modalité de septembre: Soumettre un rapport de réflexion qui présente les pistes d'amélioration du projet transversal quant à ses aspects technologiques et, le cas échéant (non réussite de l'étude de cas), soumettre une nouvelle version de l'analyse du cas réel.
A réaliser individuellement
Bibliographie
Support de cours : Slides de cours et portfolio de lectures disponibles sur student corner
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
- Commission Européenne (2015), Rapport sur « La transformation digitale des entreprises et industries européennes » (voir http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8189&lang=fr
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en administration publique
Master [120] en communication
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [60] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur de gestion