Entrepreneuriat technologique

mhelh2262  2020-2021  Mons

Entrepreneuriat technologique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hermans Julie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les nouvelles technologies, notamment de l'information et des communications, occupent une place prépondérante dans les projets d'entrepreneuriat (création d'activités nouvelles). Deux dynamiques principales sont visées : les technologies au service du projet entrepreneuriat ; les technologies au coeur du projet d'entrepreneuriat. Cette unité d'enseignement permet d'en étudier les enjeux et facettes :
  • Exploration des dynamiques technologiques dans lesquelles s'insèrent les projets d'entrepreneuriat ;
  • Exploration des modèles d'affaires centrés sur les NTIC et les nouveaux métiers de l'Internet ;
  • Outils pour développer une identité numérique d'entreprise et mobiliser les réseaux sociaux ;
  • Introduction aux techniques d'E-marketing et gestion de l'audience clients ;
  • Protection de la propriété intellectuelle dans un monde numérique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Activer et appliquer ses savoirs à bon escient face à un problème (2.4)
  • Mener un raisonnement analytique clair et structuré ; penser un problème selon une approche systémique et globale ; synthétiser avec discernement les éléments essentiels de la situation ; dégager, sur base de l'analyse et du diagnostic, des solutions implémentables en contexte et identifier des priorités d'action (3.1, 3.3, 3.4 et 3.5)
  • Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles (4.4)
  • Exprimer un message de façon claire et structurée ; interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (8.1 et 8.2)
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
  • Situer leurs projets dans des marchés et trajectoires technologiques en mutation ;
  • Explorer et développer des modèles d'affaires centrés sur les NTIC et les nouveaux métiers de l'Internet ;
  • Développer une identité numérique d'entreprise ;
  • Mobiliser des techniques d'E-marketing ;
  • Comprendre les outils de protection de la propriété intellectuelle de l'entreprise.
 
Contenu
Les nouvelles technologies, notamment de l'information et des communications (NTIC), occupent une place prépondérante dans les projets d’entrepreneuriat (création d'activités nouvelles). Le cours MHELH 2262 – Entrepreneuriat Technologique permet d'en étudier les enjeux et facettes :
  • Exploration des dynamiques technologiques et de marchés dans lesquelles s’insèrent les projets d’entrepreneuriat ;
  • Exploration du rôle de l’entrepreneur au sein d’un écosystème d’innovation, local ou virtuel.
  • Exploration des modèles d’affaires centrés sur les NTIC et les nouveaux métiers de l’internet (par exemple : crowdfunding, crowdsourcing)
  • Protection de la propriété intellectuelle dans un monde numérique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et alterne :
  • exercices, études de cas et ateliers, y compris travail en équipe sur un projet d'entrepreneuriat transversal à l'option "Entrepreneuriat",
  • séances ex cathedra,
  • exposés réalisés par des professionnels en tant qu'intervenants externes.
L'accent est mis sur l'interaction entre les étudiants au sein de leur groupe et entre groupes, au travers du développement de leur projet transversal (groupe de 2 à 4 étudiants). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Remarque préliminaire
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l’option en entrepreneuriat.
Evaluation continue
Une évaluation continue se fait sur base de l’implication des étudiants lors des sessions en présentiels : interaction lors des discussions en classe, en particulier avec les intervenants externes ; réappropriation des concepts et application au projet transversal notamment lors des présentations intermédiaires de ce dernier.
A réaliser en groupe-projet mais la note est individuelle
Pondération : 40% de la note
Examen en session d’examen (janvier)
Les différents thèmes abordés permettant de nourrir la réalisation d’un projet entrepreneurial transversal, la mobilisation des acquis d’apprentissage au sein de ce projet sera évaluée lors de la présentation finale du projet.
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 20% de la note
Etude de cas (janvier)
Au-delà du projet transversal, l’évaluation finale (40% de la cote du cours) consiste en un travail écrit de recherche et d'analyse d'un cas réel de situation entrepreneuriale où la technologie constitue un enjeu important. Ce travail est évalué tant sur sa forme (structure, orthographe, cohérence d'ensemble) que sur le contenu (problématisation, compréhension des concepts et outils vus au cours, mobilisation adéquate des concepts et outils vus au cours, capacités d'analyse et de recommandations, résultat d'ensemble). 
A réaliser individuellement
Pondération : 40% de la note
Modalité de septembre: Soumettre un rapport de réflexion qui présente les pistes d'amélioration du projet transversal quant à ses aspects technologiques et, le cas échéant (non réussite de l'étude de cas), soumettre une nouvelle version de l'analyse du cas réel.
A réaliser individuellement 
Bibliographie
Support de cours : Slides de cours et portfolio de lectures disponibles sur student corner
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
  • Commission Européenne (2015), Rapport sur « La transformation digitale des entreprises et industries européennes » (voir http://ec.europa.eu/growth/tools-databases/newsroom/cf/itemdetail.cfm?item_id=8189&lang=fr
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] : ingénieur de gestion