En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q1
Enseignants
Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours de Marketing aborde les thèmes suivants :
- le nouveau rôle du marketing dans l'économie et dans l'entreprise ;
- la compréhension du client (B2C et B2B) et de ses besoins ;
- la démarche d'analyse préalable à l'élaboration de la stratégie marketing, passant par l'analyse de l'attractivité et de la compétitivité au sein des segments de marché.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de Bachelier Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les concepts fondamentaux du marketing tant stratégique qu'opérationnel. |
Contenu
Ce cours s’articule autour de quatre grandes parties.
Partie 1 : Le nouveau rôle du marketing
1- Le marketing et l’orientation marché
2- Les nouveaux défis pour le marketing
Partie 2 : La compréhension du comportement du client
1- La compréhension des besoins du client
2- L’analyse du processus de réponse du client
3- Le système d’information marketing
Partie 3 : L’élaboration de la stratégie marketing
1- L’analyse des besoins par la segmentation
2- L’analyse de l’attractivité des segments
3- L’analyse de la compétitivité sur les segments
4- Le choix de ciblage et de positionnement
5- Le choix d’une stratégie de marketing
6- Les nouveaux produits
Partie 4 : La mise en œuvre du marketing opérationnel
1- La marque
2- La distribution
3- Le prix
4- La communication
Partie 1 : Le nouveau rôle du marketing
1- Le marketing et l’orientation marché
2- Les nouveaux défis pour le marketing
Partie 2 : La compréhension du comportement du client
1- La compréhension des besoins du client
2- L’analyse du processus de réponse du client
3- Le système d’information marketing
Partie 3 : L’élaboration de la stratégie marketing
1- L’analyse des besoins par la segmentation
2- L’analyse de l’attractivité des segments
3- L’analyse de la compétitivité sur les segments
4- Le choix de ciblage et de positionnement
5- Le choix d’une stratégie de marketing
6- Les nouveaux produits
Partie 4 : La mise en œuvre du marketing opérationnel
1- La marque
2- La distribution
3- Le prix
4- La communication
Méthodes d'enseignement
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Cours magistralExercices associés au cours organisés en groupes
Etudes de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Une évaluation écrite organisée en janvier (et septembre) et portant sur l’ensemble de la matière (à savoir les séances plénières en auditoire ainsi que les travaux pratiques) représentera 80 % de la note finale. Les 20 % restants seront calculés sur base de la participation active aux séances d’exercices.En cas de seconde session, seule la partie "examen écrit" pourra être repassée par l'étudiant (la note liée à la participation active aux séances d'exercices étant gelée).
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports Powerpoint sont disponibles sur Moodle (Student Corner).
Bibliographie
- ARMSTRONG G., KOTLER P., LE NAGARD-ASSAYAG E., LARDINOIT T., BUTORI R., DION D. et OBLE F. (2017), Principes de Marketing, 13ème édition, Pearson Education.
- KOTLER P., KELLER K., MANCEAU D., et HEMONNET A. (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson Education.
- LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2016), Marketing stratégique et opérationnel : la démarche marketing dans l'économie numérique, 9ème édition, DUNOD.
- KOTLER P., KELLER K., MANCEAU D., et HEMONNET A. (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson Education.
- LAMBIN J.J., DE MOERLOOSE C. (2016), Marketing stratégique et opérationnel : la démarche marketing dans l'économie numérique, 9ème édition, DUNOD.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion