Consumer Experience

mgehd2231  2020-2021  Mons

Consumer Experience
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Charry Karine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Introduction au comportement du consommateur
Perception, apprentissage et mémorisation
Motivation et valeurs- Implication
Le self, la personnalité et les Styles de vie
L'attitude et le changement d'attitude
La Dualité Affectif - cognitif et le rôle des émotions
La prise de décision individuelle
La prise de décision de groupe
La culture et le comportement du consommateur
Les questions éthiques en comportement du
consommateur
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet apprentissage, l'étudiant sera capable de:
Définir les concepts-clés en comportement du
consommateur
Reproduire les modèles de base en comportement du
consommateur
Identifier les variables influençant le comportement du
consommateur
 
Contenu
Objectif du cours :
« La valeur d’un bien ou d’un service n’existe pas per se mais est fonction de la façon dont le consommateur perçoit les expériences contextuelles rendues possibles par ce bien ou service » (Woodruff and Flint, 2006).
Cette citation cristallisent les raisons pour lesquelles il est essentiel d’accorder une place centrale et prépondérante aux expériences des consommateurs dans la démarche marketing et stratégique de l’entreprise.
L’objectif de ce cours est donc de permettre aux participants d’identifier et de mieux comprendre les facteurs qui influencent l’expérience du consommateur constituée des réponses -nécessairement subjectives- de celui-ci aux actions des marketers.
Il conviendra donc également d’analyser les types d’expériences que peuvent faire les consommateurs (sensorielles, affectives, cognitives, comportementales et (socialement) identitaires) afin de développer les compétences nécessaires à l’adaptation de stratégies marketing à l’objectif poursuivi. Ceci doit en effet permettre in fine d’assurer le design, l’implémentation et le management de l’expérience souhaitée pour notre consommateur.
Enfin, nous considérerons l’évolution dans le temps de cette expérience, notamment au travers du parcours client (customer journey), critique pour toute organisation.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Sessions interactives relatives aux concepts, en partant de situations concrètes, de préférence en présentiel.
Applications dans des cas pratiques (travaux en petits groupes)
Sessions de feedback en petits groupes (en distanciel, selon le logiciel mis à disposition par l'université - probablement Teams).
Notez néanmoins que les sessions en présentiel sont susceptibles d'être modifiées en co-modal (présentiel et distanciel, le groupe étant alors divisé en 2 sous-groupes- si code jaune ou 3 sous groupes - si code orange et chaque sous groupe étant alternativement en presentiel ou distanciel) en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, du nombre d'inscrits et du local réservé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral (70% de la note globale)
Travaux de groupes (30%)
Bonus pour participation active aux séances de cours
Ressources
en ligne
Slides de cours mises à disposition sur le student corner
Articles scientifiques récénts référencés dans le cours et mis à disposition sur le student corner
Bibliographie
Slides de cours mises à disposition sur le student corner
Articles scientifiques récénts référencés dans le cours et mis à disposition sur le student corner

 

Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)