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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Hermans Julie (coordinateur(trice)); Pleyers Gordy; Poncin Ingrid;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction
- Freins et leviers à la réussite du processus de mémoire : principes pédagogiques et activités clés pour la réalisation d’un mémoire
- Choix méthodologiques et cohérence du design de recherche
- Communication écrite et orale de son design de recherche
- Considérations éthiques (thèmes potentiellement problématiques, plagiat,...)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
À la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
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Contenu
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à mener à bien leur mémoire. Il vise plus particulièrement à leur donner des clés pour mieux comprendre les méthodes de recherche en sciences de gestion, pour élaborer et argumenter un design de recherche, et pour maîtriser l’expression orale devant un public de pairs mais également d’évaluateurs comme lors d'une défense de mémoire.
-
- Séance 1 : Introduction, objectifs et modalités pratiques de l’organisation du séminaire
- Séance 2 : Approches méthodologiques (partie 1)
- Séance 3 : Approches méthodologiques (partie 2)
- Séance 4 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine Operations and Informations Systems (OIS) : gestion des opérations, logistiques, informatique de gestion, etc
- Séance 5 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine Marketing : étude de marché, analyse des réactions face à un concept marketing, plan marketing, etc
- Séance 6 : Présentation par les étudiants réalisant leur mémoire dans le domaine Stratégie et Organisation (STOR) : stratégie, ressources humaines, entrepreneuriat, business plan, etc
Méthodes d'enseignement
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Présentations magistralesDiscussions argumentées et interactives
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Évaluation continue (60%)Ce séminaire fera l'objet d'une évaluation continue et individuelle au cours du semestre : interaction lors des séances, contributions aux discussions collectives, et présentation de son design de recherche lors de la séance dédiée à son domaine (le document de support à la présentation devra être envoyé aux titulaires au minimum trois jours avant la présentation).
Rapport final à rendre pour la session de janvier (40%)
Au terme du séminaire, l’évaluation finale consistera en un travail écrit
- Décrivant (de manière argumentée) la problématique du mémoire et le design de recherche élaboré pour sa mise en œuvre.
- Synthétisant les apprentissages de l’étudiant au fur et à mesure du séminaire :
- Façon d’avoir intégré les commentaires et conseils suite à la présentation orale.
- Apprentissages issus de la présentation des autres étudiants (quels que soient leurs domaines).
S’agissant d’un séminaire, il n’implique pas la possibilité d’une seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
http://www.infosphere.uqam.ca/
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Tous les éléments mis à disposition au niveau du student corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM