En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Provost Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours se consacre, dans une première partie, à l’étude des mécanismes fondamentaux de la comptabilité générale. L’analyse plus pointue de certains comptes du PCMN est ensuite abordée avec les règles d’évaluations qui s’y rapportent. La deuxième partie du cours aborde la réalisation d’un diagnostic financier d’une entreprise à partir de ses comptes annuels.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
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Contenu
INTRODUCTION
PARTIE 1 : LA COMPTABILITE GENERALE
Module 1 – La procédure comptable
Module 4 – Les écritures spécifiques
4.1- Constitution et modifications du capital
4.2- Les plus-values
4.3- Les subsides
4.4- Les dettes (dont sociales et salariales)
PARTIE 2 : DIAGNOSTIC FINANCIER
Module 5 – Le diagnostic financier
PARTIE 1 : LA COMPTABILITE GENERALE
Module 1 – La procédure comptable
- Le bilan
- Le compte de résultats
- Résumé de la procédure comptable
- Les variations de stock
- Les dépréciations
- Les provisions pour risques et charges
- Les régularisations
Module 4 – Les écritures spécifiques
4.1- Constitution et modifications du capital
4.2- Les plus-values
4.3- Les subsides
4.4- Les dettes (dont sociales et salariales)
PARTIE 2 : DIAGNOSTIC FINANCIER
Module 5 – Le diagnostic financier
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
-
Cours hybride (alternance de cours en présentiel, classes virtuelles et e-learning).
-
Séances d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation de ce cours se fait sous la forme d’un examen écrit organisé en juin ainsi qu’en août. L’examen couvre toute la matière vue dans le cours. Les questions d’examens consistent essentiellement en des exercices à résoudre de type de ceux vus aux cours et en séances d’exercices.
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus du cours, PowerPoints, Portefeuilles d'exercices, Documents sont tous disponibles sur la plateforme de cours (Student-corner)
Bibliographie
- GUERRA F. (2001), Comptabilité managériale, Le système d'information comptable, Vol. 1, Mise en place du système, De Boeck Université.
- GUERRA F. (2004), Comptabilité managériale, Le système d'information comptable, Vol. 2, Fonctionnement des comptes, De Boeck.
- GUERRA F. (2004), Comptabilité managériale, L'utilisation du système d'information comptable, Vol. 4, Le diagnostic externe, De Boeck.
- OOGHE H., VAN WYMEERSCH Ch., VANDER BAUWHEDE H. (2018), Traité d’analyse financière – Tome 1 et 2 (droit belge), Anthémis
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)