Méthodologie du conseil

mgehc2160  2020-2021  Charleroi

Méthodologie du conseil
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
7.5 h + 7.5 h
Q2
Enseignants
Carlier Charles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie « communication »
'' Les Niveaux d'apprentissage
'' Les présupposés de la communication
'' Le processus de la communication
'' Les filtres de la communication (la réalité est multiple et subjective)
  • sensoriels
  • linguistiques (le méta modèle de la PNL : généralisations, distorsions, omissions)
'' L'écoute active (écoute, questionnement spécifique et reformulation)
'' Le langage non verbal
  • l' Index de Computation
  • Le modèle de Mehrabian
'' décodage
'' synchronisation
'' cohérence
'' Les relations humaines ou transactions
  • Les 3 Etats du Moi ' AT (Parent'Adulte'Enfant)
  • Les positions de vie 'AT (OK/OK)
  • Le Triangle Dramatique 'AT (Victime 'Bourreau 'Sauveur) et le Triangle Gagnant (Responsable 'Assertif 'Empathique)
'' La définition d'objectifs
'' Le schéma de la communication efficace
 
Partie « technique rédactionnelle »
'' Rôle et missions d'un conseil fiscal
'' Méthodologie de la recherche
'' Rédaction et structure des avis écrits
'' Principes de base de la gestion de projet
'' Caractéristiques de la relation client/conseil
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'établir une communication active avec le client dans le cadre d'une consultation
  • de décrypter les non'dits et l'attitude non verbale de son interlocuteur
  • de rédiger une consultation écrite portant sur des matières complexes de manière pertinente, documentée et sécurisée sur le plan de la responsabilité
 
Contenu
 
 
Méthodes d'enseignement

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  • Référents théoriques : La Programmation Neuro'Linguistique, L'Analyse Transactionnelle, L'Ecole de Palo Alto
  • Jeux de rôle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit ou oral
Bibliographie
  • 'Selling Professional Services' ' Charles H. Green
  • " The Relationship is the Customer' ' Charles H. Green
  • ' Do you Really Want Relationship' ' David Maister
  • 'The Consultant Role' ' David Maister
  • 'The Trusted Advisor' ' David Maister
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en expertise comptable approfondie

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)