Stratégie

mgehc2143  2020-2021  Charleroi

Stratégie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Meurisse Vincent; Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1. Introduction à la stratégie
2. Analyse de l'environnement
3. Analyse de la capacité stratégique
4. L'intention stratégique
5. Culture et stratégie
6. Les stratégies par domaine d'activité (Business)
7. La stratégie au niveau de l'entreprise
8. Les stratégies internationales
9. Les fusions et acquisitions, alliances et partenariats
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
  • 2. Maîtriser les savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
Les Acquis d’Apprentissage au terme de l’unité d’enseignement
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de réaliser un diagnostic stratégique (analyse stratégique externe et interne), mettant en évidence les opportunités et menaces, ainsi que les forces et faiblesses relatives ;
  • au terme d'un diagnostic stratégique, d'identifier les options stratégiques les plus adaptées à la situation de l'organisation, c'est-à-dire prenant en compte ses spécificités stratégiques, culturelles, locales et internationales ;
  • de formuler la stratégie d'une organisation de manière synthétique.
 
Contenu
Après une introduction à la stratégie, ce cours met l'accent sur les deux volets de l'analyse stratégique (externe: analyse de l'environnement dans toutes ses dimensions; interne: analyse des capacités et contraintes, de la culture de l'organisation) que toute organisation doit mener avant d'élaborer sa stratégie. Les stratégies envisagées dans le cadre du développement de l'entreprise sont également discutées: stratégies par domaine d'activité, stratégies internationales, fusions, acquisitions, alliances et partenariats. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Alternance d'exposés de nature théorique et d'études de cas. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation (note finale de l'étudiant) sera déterminée sur base d'un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, et programmé durant les sessions officielles.
Autres infos
Le matériel pédagogique utilisé est composé de Slides (écrans Power Point).
Tout le matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants sur le Student CornerNous invitons les étudiants à consulter régulièrement ce site.
Ressources
en ligne
Slides Powerpoint
Matériel Vidéo
Bibliographie
Tout étudiant désireux d'en savoir davantage sur les sujets abordés est invité à consulter l'ouvrage de référence du cours, à savoir:
R. WHITTINGTON, P. REGNÉR, D. ANGWIN, G. JOHNSON, K. SCHOLES & F. FRÉRY (2020), Stratégique, 12ème édition, Pearson Education France.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)