Compétences managériales

mgehc2133  2020-2021  Mons

Compétences managériales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Lievens Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours s’appuie principalement sur l’apport de l’Ecole de Palo Alto, intégrant une perspective constructiviste et une pragmatique de la communication.
Les thèmes abordés sont ceux de
-la carte et le territoire
-les principes, préalables, axiomes de la communication (Palo Alto)
-la corporalité et la dimension non verbale de la relation
-le langage des émotions
-la communication non-violente
-l’analyse transactionnelle
-la dynamique des groupes
-le leadership et membership
-l’intelligence collective
-la sociocratie
-l’intégration des conflits
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral favorisant l’interactivité
Séances d'approfondissement en petits groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail individuel écrit (analyse de cas)
Évaluation continue pour les séances d'approfondissement
Autres infos
Attention, les informations reprises dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées en fonction du contexte sanitaire.
Cet enseignement vise à développer les compétences managériales indispensables pour assumer avec succès des fonctions de cadres supérieurs ou de managers d'organisations marchandes ou non marchandes, ainsi que la capacité de prise de recul critique de l'étudiant par rapport à celles-ci.
L’étudiant sera capable d'analyser les compétences relationnelles et interpersonnelles nécessaires pour atteindre un objectif professionnel; de développer des compétences dans la gestion d'un groupe ; de percevoir son style de management. Il sera également capable de questionner sa pratique de management et d’envisager des ajustements de celle-ci en fonction des contextes.
Ressources
en ligne
Supports de cours.
Nombreux liens vers des sources vidéo et audio.
Portefeuille de lectures thématiques (se décentrer, se relier, se situer).
Bibliographie
*Anzieu, D., Martin, J.Y. (2013), La dynamique des groupes restreints, PUF
*Halevy, M. (2011), Un univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus
*Maltcheff, I., (2011), Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives, Yves Michel
*Mucchielli, R. (2013), La dynamique des groupes, ESF
*Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Seuil
*Vercauteren, D. (2011), Micropolitique des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives, Les prairies Ordinaires
*Watzlawick, P. (1978), La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Seuil
*Winkin, Y. (2000), La nouvelle communication, Seuil
*Wittezaele, J.J., Garcia-Rivera, T. (2006), A la recherche de l’école de Palo Alto, Seuil
*Wittezaele, J.J. (2003), L’Homme relationnel, Seuil
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)