En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours sera composé de deux parties :
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Crises monétaires
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Crises monétaires
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Le cours sera composé de deux parties :
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Le cas de la zone euro
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
(1) Le commerce international
a. Les modèles de base du commerce international
b. La politique commerciale (objectifs et instruments, les négociations internationales et l'OMC, les arguments pour ou contre le libre-échange, les controverses sur la politique commerciale)
(2) Les relations monétaires et financières internationales
a. Description des régimes monétaires internationaux
b. Le cas de la zone euro
En toile de fond de cet enseignement, l'étudiant sera amené à réfléchir notamment à la contribution potentielle des échanges internationaux au développement ainsi qu'au processus de globalisation.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral et séances d'exercices
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit (80% de la note) et travail (20% de la note)Comme les modalités du travail requièrent des interactions entre les groupes (travail en peer review), aucune épreuve de rattrapage ne sera organisée pour le travail. La note obtenue pour le travail en juin sera donc définitivement acquise pour l'année académique en cours et seule la partie de la note portant sur l'examen écrit pourra être représentée lors d'une session d'examens ultérieure.
Attention, en cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen écrit aura peut-être lieu en distanciel (fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cet examen à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution de la situation.
Autres infos
Prérequis: MECON1211-macroéconomie
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de comprendre les modèles théoriques et les concepts qui lui ont été présentés
- de les utiliser afin d'expliquer des problématiques économiques concrètes et les débats d'actualité touchant aux thèmes de l'économie internationale
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2018), Economie internationale, 11e ed., De Boeck Université, traduction
- Diapositives et documents sur student corner
Support de cours
- KRUGMAN P., OBSTFELD M., MELITZ M. (2018), Economie internationale, 11e ed., De Boeck Université, traduction
- Diapositives et documents sur student corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM