Economie managériale

mechc1305  2020-2021  Charleroi

Economie managériale
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6 crédits
45.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Gilson Nathalie; Scarmure Patrick (supplée Gilson Nathalie);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Marchés parfaits
Décision de consommation, demande et élasticité, décision de production
et offre, loi de l'offre et de la demande, équilibre du marché et efficacité
économique.
  • Technologies et minimisation des coûts
Fonction de production, produit moyen et marginal, rendements d'échelle,
minimisation des coûts à court et long terme, coûts fixe et variable, coûts
total, moyen et marginal, économie d'échelles.
  • (Absence de) pouvoir de marché et décision quantité-prix
Recettes totale, moyenne et marginale, maximisation du profit, conditions
marginale et moyenne, élasticité et marge.
  • Discrimination des prix
Prix personnalisés et segmentation des marchés, tarification en deux
parties et ventes liées, agrégation des demandes et ventes groupées.
  • Publicité
Dépenses de publicité optimales : le modèle de Dorfman-Steiner.
  • Concurrence oligopolistique et entente
Duopole de Cournot et meilleure réponse, leadership en quantité de
Stackelberg et avantage à l'initiative, guerre des prix de Bertrand,
collusion, coordination et incitation à la tricherie.
  • Autre thèmes, au choix de l'enseignant
Théorie des choix du consommateur, échecs de marché, relations
verticales, éléments de théorie des jeux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • de maîtriser les concepts économiques fondamentaux et leur articulation ;
  • de comprendre les principes du raisonnement économique ;
  • de comprendre les modèles de la microéconomie en lien avec la gestion des entreprises.
 
Contenu
Le marché parfait
Les choix du consommateur
La technologie et les coûts de production
Le pouvoir de marché
La discrimination des prix
La publicité
La concurrence oligopolistique et la collusion
Les relations verticales
La prise de décision en incertitude
Les jeux de stratégies
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral et exercices associés au cours
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit.
Autres infos
Cours pré-requis : MQAHD1328 Méthodes quantitatives de gestion
Acquis d'apprentissage :
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de maîtriser les concepts de la microéconomie et leur articulation;
- de comprendre les principes du raisonnement économique;
- de comprendre les modèles de la microéconomie en lien avec la gestion des entreprises;
- d'utiliser les techniques d'optimisation.
Ressources
en ligne
Student-Corner
Bibliographie
  • PINDYCK R., RUBINFELD D. (2017), Microéconomie, Pearson, 9e éd., traduction de PINDYCK R., RUBINFELD D. (2017), Microeconomics, 9th ed., Pearson.
  • ALLEN B., WEIGELT K., DOHERTY N., MANSFIED E.(2012) (2012), Managerial Economics – Theory, Applications, and Cases, 8th, Norton
Faculté ou entité
en charge
CLSM