En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours prolonge les enseignements liés aux théories de la communication et à la sociologie de la culture du programme de baccalauréat. Ces connaissances sont supposées connues par les étudiants et devront être maîtrisées par les étudiants qui n'auraient pas suivi ces cours, mais sans ajouter de cours prérequis.
Thèmes abordés
Ce cours propose une introduction critique aux principales théories, courants d'études et auteurs principaux du champ culturel.
Il s'inspire à la fois des recherches en sociologie de la culture, des études culturelles françaises et du courant des cultural studies anglo-saxonnes. Ces différentes théories et méthodes doivent être présentées et mises en 'uvre en les inscrivant toujours dans des perspectives communicationnelles.
Quelques études de cas sont également développées.
Le cours croise une présentation des auteurs et théories du domaine, une mise en perspective critique de ces courants d'étude et les études de cas, prenant en compte les cadres et contextes de communication.
Il s'inspire à la fois des recherches en sociologie de la culture, des études culturelles françaises et du courant des cultural studies anglo-saxonnes. Ces différentes théories et méthodes doivent être présentées et mises en 'uvre en les inscrivant toujours dans des perspectives communicationnelles.
Quelques études de cas sont également développées.
Le cours croise une présentation des auteurs et théories du domaine, une mise en perspective critique de ces courants d'étude et les études de cas, prenant en compte les cadres et contextes de communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin du cours, les étudiants seront capables de : - identifier les différents courants théoriques et paradigmes dominants du champ d'étude ; - en présenter des synthèses critiques ; - comprendre les enjeux liés au secteur culturel ; utiliser les connaissances acquises pour analyser par eux-mêmes les démarches et productions culturelles anciennes et contemporaines. |
Contenu
Ce cours propose une introduction critique aux principales théories, courants d'études et auteurs principaux du champ culturel. Il s'inspire à la fois des recherches en sociologie de la culture, des études culturelles françaises et du courant des cultural studies anglo-saxonnes. Ces différentes théories et méthodes sont mises en oeuvre et présentées dans des perspectives communicationnelles. Des études de cas sont également développées.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés théoriques, développement de cas pratiques, travaux et lecturesSi la situation sanitaire l'exige, l'enseignement basculera en mode distanciel via Teams et consistera en la mise en ligne avant le cours de powerpoints commentés et de séances de cours en ligne, aux horaires prévus, visant à faire retour et question sur la matière diffusée pendant la semaine.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral individuel portant sur des questions abordées au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées. Evaluation continue reposant sur des exercices d'écriture critique (pouvant avoir lieu en ligne). En cas de deuxième session : examen oral individuel + travail individuel d'écriture critique.Si la situation sanitaire l'exige, l'examen oral individuel aura lieu via Teams.
Autres infos
Scénarios pédagogiques en fonction de l'évolution de la crise sanitaire
Code vert : présentiel
Code jaune : présentiel
Code orange : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Code rouge : distanciel
Code vert : présentiel
Code jaune : présentiel
Code orange : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Code rouge : distanciel
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
Master [120] en communication (horaire décalé)
Master [120] en communication
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie