En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Dujardin-Bazier Thibault; Vancutsem Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Panorama du paysage médiatique, de la production et de la circulation des contenus médiatiques aujourd'hui
Caractéristiques, spécificités et potentialités des plateformes de diffusion
Analyse des dispositifs multi-screen et multi-plateformes
Analyse des modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité, complémentarité...)
Exemples de production médiatique et d'écriture pour le web
Caractéristiques, spécificités et potentialités des plateformes de diffusion
Analyse des dispositifs multi-screen et multi-plateformes
Analyse des modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité, complémentarité...)
Exemples de production médiatique et d'écriture pour le web
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Utilisation des outils du web pour faire de la veille et de la recherche d'informations, nécessaires à la production éditoriale et médiatique Concevoir et développer des projets éditoriaux pour le web, de différentes natures : vidéo, photo,, rédactionnel... Conception et architecture de l'information : hiérarchisation des contenus, scénarisation, prototypage Définition d'une stratégie éditoriale pour le web en fonction des publics visés. Initiation à l'animation de communautés Acquisition d'une vision et une pensée critique dans la création médiatique et éditoriale pour le Web La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Ce cours vise à initier les étudiants aux spécificités et techniques de la production médiatique sur le Web. Il leur permet d'acquérir une «culture et une pratique numériques », afin de pouvoir évoluer et produire des contenus éditoriaux dans un environnement web mouvant. Nous travaillerons dans deux secteurs particuliers : celui du monde associatif et celui des médias.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours s'appuie sur des expérimentations et des exercices de réalisation par les étudiants pour illustrer les apports théoriques présentés.Analyse de productions médiatiques existantes.
Exercices de conception et de production médiatique.
COVID : si la situation sanitaire se dégrade ou que la place dans le local de cours ne permet pas le respect des distances de sécurité, les cours seront donnés via Teams. Idem pour la partie pratique du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Conception et élaboration de productions pour le web dans un contexte médiatique réelConception d'un projet pour le web dans un contexte associatif réel
Analyse critique des travaux réalisés
COVID : si la situation sanitaire se dégrade, l'exercice en contexte médiatique réel se fera à distance. Idem pour l'évaluation finale des travaux réalisés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU