Internet et société

mcomu2209  2020-2021  Mons

Internet et société
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Enseignants
Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Les thèmes suivant seront abordés (liste non exhaustive):
  • Internet, web 1.0, web 2.0 : compréhension des concepts
  • usages et pratiques des technologies du web
  • le rôle actif des usagers dans l'utilisation et la consommation des médias numériques 
  • la question des publics sur Internet
  • les pratiques de sociabilité en ligne
  • identité numérique, notoriété et réputation
  • individualisme connecté vs. activisme et mouvements sociaux en ligne
  • « big data », algorithmes, transparence et protection des données sur Internet
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables :
  • de poser un regard critique sur Internet et son ancrage dans la société
  • de discuter des enjeux sociaux, sociétaux, politiques, technologiques et culturels liés à Internet
  • de comprendre et utiliser les concepts et théories d'Internet et des médias sociaux
  • de comprendre les usages et les pratiques d'Internet en contexte
  • d'avoir une meilleure compréhension des dispositifs numériques au regard des acteurs qui les utilisent
  • d'analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en oeuvre par les acteurs de la communication en ligne
  • de pouvoir ainsi construire des activités et des stratégies de communication web qui s'appuient sur une meilleure compréhension des pratiques sociales et culturelles qui accompagnent le développement d'Internet
 
Contenu
Ce cours fournit aux étudiants un socle théorique et analytique pour comprendre le développement, la signification et les usages d'Internet, en s'arrêtant plus particulièrement sur le cas des médias sociaux. Il invite les étudiants à réfléchir et à débattre des sujets relatifs au développement du numérique dans la société dans le but de comprendre les changements dans les pratiques (personnelles et professionnelles) introduits par le numérique, en mettant en question les discours tant utopiques que dystopiques, et en réfléchissant aux conséquences pour le fonctionnement de la société.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.



Le cours articule discussions autour des concepts à partir de la lecture d'articles scientifiques et différents types d'exercices pratiques, comme la veille médiatique. Le cours est interactif, les étudiant.es sont sollicité.es à intervenir activement, soit lors de la présentation orale de restitution de lectures, soit lors de débats organisés à partir notamment de sujets d'actualité. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation conjugue les éléments suivants : 
En première session 
(1) Travail en groupe de restitution et problématisation de lectures scientifiques (travail à la fois oral et écrit) (30%) 
(2) Travail individuel de veille médiatique et restitution écrite (15%) 
(3) Examen oral pour évaluer les connaissances à l'issue du cours (40%) 
(4) Exercice de TP (15%) 
Participation: 0 à 2 points peuvent être ajoutés en fonction de la participation en séance. 
En deuxième session 
La note du travail en groupe ne peut être modifiée, et compte toujours pour 30% de la note. 
Les points pour la participation en séances sont conservés et ne peuvent être modifiés. 
Un examen oral est organisé et compte pour 70% de la note. 
Bibliographie


Une bibliographie est distribuée en début de cours. 
Beuscart, J.S, Dagiral, E., Parasie, S. (2016). Sociologie d'internet. Ed Armand Colin 
Boullier, D. (2016). Sociologie du numérique. Ed. Armand Colin
Francq, P. (2011). Internet. Tome I: La construction d'un mythe (EME Intercommunications).
Francq, P. (2011). Internet. Tome II : Le caractère fétiche (EME Intercommunications).
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire

Master [120] en linguistique

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes

Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication

Master [120] en histoire

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en interprétation

Master [60] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en communication multilingue

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en éthique

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en philosophie

Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]