Méthodologie de la communication marketing

mcomu2204  2020-2021  Mons

Méthodologie de la communication marketing
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Courbet Annie; Jean Christine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de comprendre le processus de communication marketing.
Ainsi, le cours est structuré comme suit. La première partie du cours est consacrée à
la compréhension du processus de communication persuasive. Après avoir étudié le contexte, les principaux modèles de persuasion et leur importance sont étudiés. La deuxième partie du cours se concentre surl'efficacité de la communication marketing persuasive. Seront ainsi évoquésles principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test). Finalement la dernière partie est consacrée aux média c'est-à-dire lesspécificités des différents médias, le Média planning et les mesures d'efficacité
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  • Réussir à exploiter ces connaissances dans la compréhension et l'analyse critiques de la communication marketing
  • de comprendre la rigueur exigée scientifique dans le cadre de la mise en 'uvre d'une communication persuasive et d'un plan média
  • de travailler en groupe
  • Apporter une solution à une étude cas, d'interpréter les résultats et de formuler des recommandations managériales
  • de communiquer à l'écrit et l'oral
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable
  • Comprendre le processus de communication marketing
  • Connaître les principaux modèles théoriques de persuasion publicitaire
  • Etre au fait des pratiques en matière de mesure de l'efficacité de la communication persuasive
  • Développer une analyse critique de ces techniques de mesure mises en 'uvre
  • Comprendre la spécificité des différents médias
  • Mettre en 'uvre un plan média
 
Contenu
L'objectif de ce cours est de comprendre le processus de communication marketing.
Ainsi, le cours est structuré comme suit. La première partie du cours se concentre sur le rôle et l'efficacité des différents moyens de communication marketing sur base de cas concrets. Seront ainsi évoqués les principales questions autour de la mesure, les principaux outils de mesure, les méthodes et indicateurs de prétest et de post-test. La deuxième partie est consacrée aux média, c'est-à-dire les spécificités des différents médias, le média planning et les mesures d'efficacité.
Principaux thèmes abordés dans l'UE, assurant la cohérence globale du programme (en ayant pour cible le référentiel AA du programme).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux
Etude de cas
Lecture d'articles scientifiques
Les codes vert/jaune/orange/rouge n'influenceront pas la structure du cours ni ses méthodes. Les conditions pour assurer les cours et l'étude de cas en présentiel/hybride ou distanciel seront déterminées par la situation sanitaire et les conditions techniques (locaux, matériel de diffusion).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation continue (Etude de Cas) : 20%
Examen écrit: 80%
Bibliographie
DE PELSMACKER P., GEUENS K., VAN DEN BERGH J. (2013), Marketing Communications: A European Perspective. 5th Ed,  Pearson ISBN-10: 0273773224 ' ISBN-13: 9780273773221
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [60] en sciences de gestion

Master [120] en communication

Master [120] : ingénieur de gestion