En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Guilleaume Fabienne (supplée Sepulchre Sarah); Jacquet Charlotte; Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
De la stratégie à la réalisation du plan de communication, le cours de communication des organisations culturelles abordera toutes les étapes nécessaires pour la communication d’une institution ou d’un projet culturel :
- Quoi ? – Analyse, positionnement, marque & storytelling
- A Qui ? - Audience, parties prenantes, médiation, relations publiques, relations presse, participation
- Comment ? Stratégie & outils de communication, créativité, plan d’action
- Combien ça coûte ? communication & budget
- Qui fait quoi ? métiers & gouvernance
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours vise à doter les futur·e·s responsables des organisations culturelles (musées, festivals, centres culturels...) de cadres de référence et d'outils permettant de mieux cibler les particularités communicationnelles du management en secteur culturel. La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
Contenu
Positionnement de marque, briefing créatif, audience, médiation, outils de communication, stratégie, métiers de la communication : Le cours de communication des organisations culturelles propose de décrypter les enjeux auxquels sont confrontés les organisations culturelles (musées, centres culturels, festivals…), leurs réseaux et les différentes parties prenantes inhérentes au milieu (les artistes, les publics, les pouvoirs politiques, le milieu économique, le milieu associatif, etc…).
La formation vise à donner aux étudiants des de cadres de référence et des outils de communication permettant de mieux cibler les particularités communicationnelles du management en secteur culturel, en posant la question des territoires à travers des analyses de cas pratiques, de visites culturelles de terrain.
La formation vise à donner aux étudiants des de cadres de référence et des outils de communication permettant de mieux cibler les particularités communicationnelles du management en secteur culturel, en posant la question des territoires à travers des analyses de cas pratiques, de visites culturelles de terrain.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours reposera sur des interventions théoriques, des analyses de cas pratiques, de sorties et de quelques exposés réalisés par des invité·e·s du secteur du milieu culturel. Des études de cas seront réalisées par les étudiant·e·s, sur des terrains d'activité divers (théâtres, festivals, expositions, musées...) en synergie avec les cours Communication et production événementielle et Pratiques de communication culturelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Le travail est collectif, par groupe de 3 à 5 étudiants maximum.
L’évaluation est continue et se déroule en deux parties sous la forme écrite avec une discussion orale à l’issue du rendu du travail pour chaque étape :
- à mi-parcours un rendu écrit qui sera ensuite présenté et défendu à l’oral
- le rendu final est un rendu écrit et présenté à l'oral
En cas de deuxième session, un travail écrit individuel est à rendre.
Si la situation sanitaire l’exige, l’examen oral par groupe aura lieu via Teams.
Autres infos
Scénarios pédagogiques en fonction de l'évolution de la crise sanitaire
Code vert : présentiel
Code jaune : présentiel
Code orange : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Nous privilégierons dans tous les cas les rendez-vous individuels par groupe en présentiel au maximum
Code jaune : présentiel
Code orange : dispositif hybride (séances de cours en ligne, séances de questions/réponses en présentiel avec plus petits groupes)
Nous privilégierons dans tous les cas les rendez-vous individuels par groupe en présentiel au maximum
Code rouge : distanciel avec des rendez-vous spécifiques via Teams par petits groupes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en communication (horaire décalé)
Master de spécialisation en cultures visuelles
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie