Communication publique et politique

mcomu2110  2020-2021  Mons

Communication publique et politique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Enseignants
Hoyos Emily; Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Administration et communication
  • Organisations et acteurs
  • Communication publique
  • Communication politique
  • Communication et lobbying
  • Média, politique, institutions
  • Outils et dispositifs, en particulier numériques
  • Communication publique et politique à l'heure d'Internet
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :
  • définir et comprendre les spécificités de la communication politique d'un côté et la communication publique de l'autre
  • contextualiser et comprendre les enjeux de la communication politique et publique
  • porter un regard réflexif sur les pratiques de communication politique et publique
  • analyser les situations et stratégies de communication politique et publique
  • développer une stratégie de communication politique et publique
 
Contenu
La communication fait l'objet d'une spécialisation dans les organisations politiques et dans les institutions publiques des démocraties représentatives. Ce cours a pour vocation d'aborder les processus de communication que l'on retrouve dans ce type d'organisations. Il s'agit dans un premier temps de comprendre les grandes problématiques et les enjeux communicationnels des organisations publiques et politiques et de leurs acteurs pour dans un second temps développer les capacités d'analyse et de savoir-faire qui permettent de concevoir des stratégies et de mettre en oeuvre des dispositifs de communication adaptés aux enjeux politiques actuels.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le dispositif pédagogique intègre un volet ex-cathedra à travers powerpoint et illustrations et s’appuie sur la participation active des étudiant.es. Des professionnel.les peuvent être invité.es lors de certaines séances pour donner la possibilité aux étudiant.es de travailler à partir de retours d’expérience riches et spécifiques. Les étudiant.es peuvent également être amené.es à se déplacer, par exemple au Parlement Wallon. 
Les connaissances de base relatives au fonctionnement démocratique et au système politique belge sont supposées maîtrisées au début du cours. A titre d’exemple : différences entre pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, notions de majorité/opposition, rôle et identification des partis politiques belges, structure fédérale belge, … Si ces notions ne sont pas maîtrisées, les étudiants sont invités à mettre à jour leurs connaissances AVANT le début du cours à l’aide de la bibliographie indicative ci-dessous.
Le cours repose sur une analyse de questions d’actualité de communication publique et politique ; il est demandé aux élèves de relever des exemples dans la semaine qui précède le cours. Autrement dit, le suivi de l’actualité doit être continu. Pour assurer ce suivi de la presse, il est demandé aux étudiant.es de préparer chaque semaine une (courte) vignette d’actualité qu’ils/elles peuvent avoir à présenter et discuter lors de la séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Première session
Chaque partie de cours  est évaluée séparément : chacune compte pour 50% de la note.
Par ailleurs, suivre régulièrement l’actualité politique belge est indispensable dans le cadre de ce cours. Des moments d’interaction à ce sujet seront prévus à chaque séance. Les travaux réalisés devront faire la démonstration d'une connaissance de l'actualité politique belge. 
1. Partie communication politique : 
1/5 de la note porte sur la maîtrise des notions relatives au fonctionnement du système politique et sur le suivi de l’actualité en matière de communication politique. Ceci fera l’objet d’une évaluation continue dès le 1er cours (cfr vignette d’actualité voir plus haut)
4/5 de la note porte sur la maîtrise des concepts travaillés au cours. Des rencontres avec des acteurs du secteur seront prévues et constitueront une partie importante du matériau du cours ; la participation à ces rencontres est indispensable à la réussite du cours. Selon les conditions sanitaires, l’évaluation consistera soit en un travail en groupe soit en un examen écrit.
2. Partie communication publique
Travail en groupe sur l'analyse de campagnes associé à un travail individuel autour d’une question de recherche
Suivre régulièrement l’actualité est indispensable dans le cadre de ce cours. Des moments d’interaction à ce sujet seront prévus à chaque séance. Les travaux réalisés devront faire la démonstration d'une connaissance de l'actualité.
Deuxième session
Il n’est pas possible de reprendre les travaux menés en groupe. 
  1. Le travail en groupe de la première partie ne peut pas être repris. Un examen de restitution des connaissances le remplace.
  2. Une nouvelle question de recherche fait l'objet d'un nouveau travail.  Le sujet est communiqué en début de deuxième quadrimestre. Ce travail vaut 50% de la note. 
Autres infos
La présence aux cours est obligatoire.
Bibliographie
Bibliographie indicative
Aldrin, P. et Hubé, N. (2017) Introduction à la communication politique. Editions De Boeck.
Aldrin, P., Hubé, N., Ollivier-Yaniv, C. Utard JM. (2014) Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique. Presses Universitaires de Rennes
Davis, Aeeron. (2007).The Mediation of Power : A critical introduction. London/New York : Routledge.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique

Master [120] en communication

Master [60] en information et communication