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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jojczyk Joanne; Lowies Jean-Gilles (supplée Jojczyk Joanne);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A. La place de la culture dans le paysage économique et social
B. Qu'est-ce qu'une politique culturelle ?
a. Perspective internationale et comparée
b. Le cas de la Belgique
C. L'action publique en matière culturelle
a. Perspective historique
b. Enjeux contemporains : développement local et mondialisation
c. Partenariats, mécénat et sponsoring privé
D. Les sphères d'action
a. Patrimoine et créations
b. Organisation administrative et financière de la culture en CFB
B. Qu'est-ce qu'une politique culturelle ?
a. Perspective internationale et comparée
b. Le cas de la Belgique
C. L'action publique en matière culturelle
a. Perspective historique
b. Enjeux contemporains : développement local et mondialisation
c. Partenariats, mécénat et sponsoring privé
D. Les sphères d'action
a. Patrimoine et créations
b. Organisation administrative et financière de la culture en CFB
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Méthodes d'enseignement
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Mise en place d'une démarche de recherche et d'une réflexion sur les questions relatives aux publics et aux politiques de la culture. Mise en place qui s'organise autour de différents types de cours : séminaires de lecture de textes scientifiques ; exposés magistraux ; recueil de données et méthodologie de l'enquête ; analyse de données et débats sur leur interprétation ; préparation d'une restitution/communication de résultats de recherche...
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue et examen écrit. En cas de seconde session, réalisation d'un travail individuel et examen écrit.
Bibliographie
DONNAT O., TOLILA P. (dir.) (2003), Le(s) public(s) de la culture, Paris, Presses de Sciences Po.
DUBOIS V. (1999), La politique culturelle. Genèse d'une catégorie d'intervention
publique, Paris, Belin.
FLEURY L. (2011), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand Colin.
URFALINO P. (2004), L'invention de la politique culturelle, Paris, La Documentation
française.
De nombreuses publications des collections "Etudes" et "Repères" de l'Observatoire des Politiques culturelles (FWB)
DUBOIS V. (1999), La politique culturelle. Genèse d'une catégorie d'intervention
publique, Paris, Belin.
FLEURY L. (2011), Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, Paris, Armand Colin.
URFALINO P. (2004), L'invention de la politique culturelle, Paris, La Documentation
française.
De nombreuses publications des collections "Etudes" et "Repères" de l'Observatoire des Politiques culturelles (FWB)
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] en communication (horaire décalé)
Master [120] en communication