Anthropologie et ethnographie de la communication

mcomu1310  2020-2021  Mons

Anthropologie et ethnographie de la communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Derèze Gérard;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
1. Dans la perspective d'une approche anthropologique (diachronique et synchronique), le cours propose un regard analytique et interprétatif sur les grands modes et processus de communication humaine et sociale et sur leurs interactions nombreuses et complexes dans et avec les sociétés dans lesquelles ils sont produits et se développent. Le cours traite des fondements (paradigmes et concepts) d'une approche anthropologique des techniques et des systèmes de communication. Le cours s'articule essentiellement, dans sa première partie, sur une présentation chronologique des grands changements et des multiples enjeux liés à l'apparition de nouveaux systèmes techniques de communication ainsi qu'aux usages (entre autres sociaux et culturels) qui les produisent et qui s'y déploient. Le cours aborde successivement les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique.
2. Dans la seconde partie du cours, les grands courants et les différents positionnements de la recherche empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication seront présentés ainsi que des méthodes et des techniques (et les questions et les enjeux qui s'y rapportent) spécifiques à l'observation, à l'entretien et à la description. Pour ce faire, le cours proposera (conceptuellement et concrètement) de concevoir la démarche empirique en Infocom comme une construction nourrie des croisements provenant, entre autres, de l'Ecole de Chicago, des (nouvelles) approches ethnographiques, de la sociologie visuelle, de la photographie documentaire, des pratiques de reportage'
Le cours met systématiquement en rapport les méthodes abordées avec des problématiques de recherche spécifiques au champ de l'anthropologie de la communication (telle qu'envisagée dans ce cours).
Les monitorats et la réalisation d'exercices permettent aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des méthodes abordées dans le cours, de produire des données empiriques (en lien avec l'objet du cours) et de les interpréter.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • d'analyser les différents modes de productions et d'insertions sociales des systèmes techniques de communication dans des contextes civilisationnels, culturels et historiques spécifiques
  • de proposer une analyse des interactions entre les grands systèmes (techniques) de communication et les sociétés dans lesquelles ils se produisent, se développent et agissent
  • de démontrer sa connaissance des positionnements, des repères (théoriques et conceptuels), des exigences et des questions liées aux approches empiriques en Infocom
  • de mener à bien et à son terme une recherche concrète (limitée)
  • de proposer une réflexion épistémologique et critique
 
Contenu
Partie 1
Le cours aborde l'évolution des systèmes de communication dans les interactions qu'ils établissent avec les structures sociétales et les types de "constructions" culturelles qui les privilégient en même temps qu'ils les génèrent. Dans la perspective contemporaine de l'anthropologie de la communication et en privilégiant la dimension des usages communicationnels et sociaux, l'analyse des phases de déstructuration / reconstruction alterne avec l'étude des périodes d'installation et de développement des grands systèmes. Le cours aborde les contextes et les conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique.
Partie 2
• Le cours propose, par ailleurs et de façon prédominante cette année, un cadrage, dans le champ des sciences de l'information et de la communication, des démarches empiriques de recherche. Il traite des méthodes et des techniques spécifiques : l'observation, les entretiens, la description… Il développe également une réflexion épistémologique et critique.
• La mise en oeuvre d'une recherche concrète effective permet aux étudiant.e.s d'acquérir une maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. En principe et si les conditions sanitaires le permettent, les étudiant.e.s seront amené.e.s (dans le cadre des exercices) à se déplacer en Belgique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

• Présentation (à distance ou en présentiel) des contextes et des conditions d'émergence et de développement de l'imprimerie, du télégraphe, de la photographie, du cinéma, des médias audio-visuels et de la communication numérique + textes à lire + visionnement personnel de documents
• Lecture obligatoire (et connaissance) du manuel du cours [Méthodes empiriques de recherche en information et communication – 2ème édition– (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)].
• Séances (à distance ou en présentiel) d'échanges et de discussion portant sur des chapitres du manuel [lecture préalable par les étudiant.e.s selon un calendrier fixé au début du quadrimestre].
• Lectures complémentaires personnelles (les références des textes et les consignes seront progressivement disponibles sur Student Corner) + document(s) audiovisuel(s) à visonner personnellement.
• Réalisation d'une recherche concrète (= partie exercices). Cette recherche concrète (qui s'adaptera à la situation sanitaire et aux dispositions du moment) repose sur une implication personnelle forte et indispensable de chaque étudiant.e. Elle permet aussi aux étudiant.e.s de travailler en groupes (à distance si nécessaire) dans la mesure où il s'agit d'une “investigation dispersée” (voir manuel page 58). Les grandes étapes de la recherche de chaque groupe sont fixées et accompagnées par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Évaluation pour la première session : évaluation continue sur la base de 3 travaux successifs
• Travail individuel portant sur la partie 1 –avec des lectures complémentaires possibles– (remise pour le lundi 19 avril 2021) : 5 pts
• Rapport de recherche (partie 2) - travail de groupe - (remise au plus tard le vendredi 14 mai 2021) : 7 pts
• Travail individuel de “finalisation” du cours et de la recherche et d'appropriation personnelle réflexive de la matière du cours et de la démarche de recherche (remise au plus tard le lundi 07 juin 2021) : 8 pts
--> Toutes les informations et toutes les consignes seront présentées progressivement et disponibles (au fur et à mesure) sur Student Corner.
Évaluation pour la seconde session : 3 travaux individuels
• Travail portant sur la première partie du cours –avec des lectures complémentaires obligatoires– : 7 pts
• Rapport de recherche portant sur une recherche personnelle (limitée) réalisée en juillet / août : 7 pts (remise au plus tard le lundi 16 août 2021). 
• Travail individuel d'appropriation personnelle et critique de la matière et du travail de recherche : 6 pts (remise au plus tard le lundi 16 août 2021). 
--> Toutes les informations et toutes les consignes seront disponibles sur Student Corner au début du mois de juillet 2021.
Ressources
en ligne
Notes, références, liens, consignes, calendrier… seront disponibes progressivement sur Student Corner
Bibliographie
  • Manuel : Méthodes empiriques de recherche en information et communication (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
  • Liens et références des textes complémentaires et des documents à visionner seront progressivement disponibles sur Student Corner
Support de cours
  • Méthodes empiriques de recherche en information et communication, 2ème édition (Gérard Derèze, Louvain-la-Neuve, De Boeck Supérieur, 2019)
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences humaines et sociales