En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Lambotte François; Renard Damien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations (structures organisationnelles, contingence et influence de l'environnement, système d'autorité et de pouvoir,') ;
- Les théories de la communication et leur lien avec les organisations (approches transmissives et systémiques, images et représentations, ') ;
- Les notions de communication « opérationnelle », « intégrative » et « organisante », celles de communication interne et externe ;
- L'organisation comme système de comportements régulés par des cultures (notion de culture d'entreprise et de « corporate culture », ');
- Les politiques ou stratégies de communication d'organisation (« communication d'entreprise », relations publiques, publicité, presse d'entreprise, ') comme modes d'intervention et de légitimation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable :
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Contenu
Objectifs du cours
Le cours poursuit deux objectifs :
Partie 1
La première partie du cours vise à vous initier à l'élaboration d'une stratégie de communication. Cette partie couvre les notions suivantes :
La deuxième partie du cours vise à vous faire découvrir les différentes approches théoriques et conceptuelles de la communication organisationnelle. Chaque cours repose sur une lecture préalable d'un article scientifique illustrant l'approche. Deux groupes seront désignés pour réaliser et présenter une synthèse de l'article (uniquement pour les sessions où une (*) apparait, voir site du cours sur Moodle). A la suite de cette synthèse, il s'agira de passer en revue les éléments des articles nécessitant des éclaircissements.
Attention, il est fortement conseillé à chaque étudiant de lire les articles en entier plutôt que de se reposer sur des résumés.
Travaux pratiques
Le projet de communication
Le projet de communication débutera dans la deuxième partie du quadrimestre. Il comporte deux volets :
Volet 1 : Audit et définition des objectifs
Volet 2 : Outils/Actions/Mesures
La revue de presse
La semaine qui précède le cours, un groupe sera désigné pour réaliser cette revue de presse. Il ne s'agit pas d'un inventaire de l'actualité mais d'analyser en profondeur la manière dont une organisation aura été médiatisée durant la semaine. Le travail du groupe prendra la forme d’un article de blog qui sera publié chaque semaine.
Le cours poursuit deux objectifs :
- Vous initier au développement d'une stratégie de communication au service de l'organisation (Partie 1)
- Vous offrir un panorama des différentes approches théoriques et conceptuelles du couple communication et organisation (Partie 2)
Partie 1
La première partie du cours vise à vous initier à l'élaboration d'une stratégie de communication. Cette partie couvre les notions suivantes :
- Stratégie d’organisation et stratégie de communication
- Analyse SWOT et des cinq forces de Porter
- Les publics de l’organisation
- Introduction aux stratégies de communication de crise, de changement, de lobbying et de marketing
La deuxième partie du cours vise à vous faire découvrir les différentes approches théoriques et conceptuelles de la communication organisationnelle. Chaque cours repose sur une lecture préalable d'un article scientifique illustrant l'approche. Deux groupes seront désignés pour réaliser et présenter une synthèse de l'article (uniquement pour les sessions où une (*) apparait, voir site du cours sur Moodle). A la suite de cette synthèse, il s'agira de passer en revue les éléments des articles nécessitant des éclaircissements.
Attention, il est fortement conseillé à chaque étudiant de lire les articles en entier plutôt que de se reposer sur des résumés.
Travaux pratiques
Le projet de communication
Le projet de communication débutera dans la deuxième partie du quadrimestre. Il comporte deux volets :
Volet 1 : Audit et définition des objectifs
Volet 2 : Outils/Actions/Mesures
La revue de presse
La semaine qui précède le cours, un groupe sera désigné pour réaliser cette revue de presse. Il ne s'agit pas d'un inventaire de l'actualité mais d'analyser en profondeur la manière dont une organisation aura été médiatisée durant la semaine. Le travail du groupe prendra la forme d’un article de blog qui sera publié chaque semaine.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les cours de la partie 1 seront donnés à distance via la plateforme Teams de la semaine 2 à la semaine 6.La partie 2 fera l’objet de séances de coaching en présentiel en groupe restreint aux seuls étudiant.e.s devant préparer la présentation d’un article dans un format « podcast ». Ces séances de coaching auront lieu à partir de la semaine 7 dans l’auditoire et à l’horaire du cours.
Pour les travaux pratiques, les séances plénières d’introduction et de feedback se feront via la plateforme teams. Les séances de coaching des groupes seront programmées en présentiel de sorte à respecter les jauges en vigueur (jaune/orange).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se ventile comme suit :- Synthèse d'article (20%)
- Projet de communication (30%)
- Revue de presse (10%)
- Évaluation individuelle portant sur la compréhension de la matière partie 1 et partie 2 (40%) - Examen écrit via Moodle
L'examen individuel se fera en présentiel. Dans le cas où cela ne sera pas possible, l'évaluation individuelle se fera via la plateforme Moodle.
Bibliographie
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Faculté ou entité
en charge
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