Sociologie des médias numériques

mcomu1202  2020-2021  Mons

Sociologie des médias numériques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Roginsky Sandrine; Vanoost Marie (supplée Roginsky Sandrine);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • La communication approchée par les médias : des médias de masse à internet
  • La production médiatique
  • Les professionnels des médias
  • Les usages et les effets des médias
  • Les relations entre les médias et les publics
  • La place et le rôle des médias dans la société
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
  • De maîtriser les concepts mais aussi les méthodes et les terrains mobilisés en sociologie des médias ;
  • D'appréhender la place et le rôle des médias dans leur contexte socio-historique, et d'interroger les bouleversements (techniques, sociaux, mais aussi professionnels) introduits par l'arrivée de chacun d'eux, en particulier internet ;  
  • De définir et saisir la complexité de l'information médiatique, les professionnels qui la produisent et les publics qui sont envisagés dans les processus de fabrication, au regard notamment d'internet ;
  • De s'interroger sur les modalités d'enquête qui cherchent à mesurer les effets des médias, comme de ceux qui cherchent à étudier les usages des médias
  • De questionner la place et le rôle des médias dans l'espace public.
 
Contenu
Ce cours succède au cours MCOMU1101 et, cette fois, se focalise sur les concepts, méthodes et terrains de recherche propres à la sociologie des médias. C'est donc la communication médiatisée qui est le fil rouge du cours.
  • Des médias de masse à internet : histoire et développement des médias, avec un focus sur l'espace médiatique à l'heure d'internet qui est ainsi remis en contexte. La notion de dispositif est abordée, en mobilisant une approche sociotechnique afin d'interroger la matérialité des dispositifs en contexte social.
  • La production médiatique : il s'agit ici de s'intéresser en particulier à l'information médiatique,  avec là encore un focus sur l'information médiatique à l'heure d'internet, à la fois en termes de fabrication, de circulation mais également de réception de l'information. La question des rumeurs, fausses informations ou « fake news » est abordée. Par ailleurs, les méthodes de recherche pour analyser les contenus médiatiques et les acteurs impliqués sont présentées et discutées. 
  • Les professionnels des médias : la manière dont des groupes professionnels se sont constitués au sein de l'espace médiatique, et en particulier autour de la notion de production de l'information, sera discutée, avec par conséquent un focus sur la profession de journaliste, au regard des sources d'information que peuvent être les communicateurs. Là encore, la manière dont internet contribue à reconfigurer les identités professionnelles sera un point d'entrée privilégié.  
  • Les usages et les effets des médias : en passant en revue les différentes approches théoriques de la question des médias (effets directs, effets limités, uses & gratification, codage/décodage, etc.), l'objectif est alors de réfléchir aux usages contemporains, notamment d'internet, et de s'interroger sur les modalités de recherche pour tenter de décrypter des « effets »
  • Les relations entre les médias et les publics : l'approche par la réception est importante en cela qu'elle permet d'interroger les modalités d'appropriation des médias et la manière dont les publics sont envisagés dans la production et la circulation de l'information médiatique
  • La place et le rôle des médias dans la société : les médias, et l'information qu'ils produisent, jouent un rôle essentiel dans les systèmes politiques. Cette question doit être articulée à celle de l'espace public, qui sera ainsi abordée dans le cours. Comme pour les autres thèmes, un focus sera proposé sur l'espace public médiatique à l'heure d'internet. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

 Méthodes d'enseignement mixtes: Le cours mêlera des activités d’enseignement à distance (principalement des séances ex cathedra et des lectures) et des activités d’enseignement en présentiel (séances de questions/réponses, analyse de cas, discussions…), avec l’ensemble des étudiant.es si possible (situation sanitaire en code vert ou en code jaune, à condition que le nombre d’étudiant.es inscrit.es le permette) ou en plus petits groupes (situation sanitaire en code orange et/ou si le nombre d’étudiant.es inscrit.es ne permet pas de rassembler l’ensemble du groupe dans la salle de cours en code jaune).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Première session 
Participation durant le quadrimestre (lectures, préparations, présentations…) : 15% de la note
Projet (individuel et/ou en groupe) de TP réalisé durant le quadrimestre autour d'un thème spécifique chaque année : 25% de la note
En session, examen écrit présentiel ou distanciel (en fonction de la situation sanitaire en code vert, jaune ou orange) avec questions de restitution et questions de réflexion personnelle : 60% de la note
Deuxième session 
Les points acquis pour la participation au cours et le projet de TP sont repris de la première session et ne peuvent être modifiés en deuxième session. Ils valent toujours, respectivement, pour 15% et 25% de la note.  
Examen écrit (mêmes modalités qu'en première session) : 60% de la note.
Bibliographie
Ph. Breton et S. Proulx, L'explosion de la communication. Introduction aux théories et aux pratiques de la communication, Paris, La découverte, 2006 (2e éd.).
D. Maigret, Sociologie de la communication et des médias, Paris, A.Colin,2007(2e éd.).
A. et M. Mattelart, Histoire des théories de la communication, Paris, La Découverte ,2004.
A.Ollivier, Les sciences de la communication.Théories et acquis, Paris, A.Colin, 2007.
S. Olivesi, Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, Grenoble, PUG, 2006.
Faculté ou entité
en charge
COMU
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Si la session se passe en code rouge, l’examen ne sera pas écrit mais oral.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication