Internet & Communication

mcohd2003  2020-2021  Mons

Internet & Communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Francq Pascal; Jenart Delphine (supplée Roginsky Sandrine); Roginsky Sandrine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Une connaissance des principales théories de l'information et de la communication
Thèmes abordés
Ce séminaire thématique aura comme objectif de débattre avec les étudiants des sujets suivants (liste non exhaustive) :
-       Communication et technologie : de l'invention à l'innovation Internet
-       Lobbying et activisme en ligne
-       Le web participatif
-       Les pratiques de sociabilité à l'ère du numérique
-       Mutation du paysage médiatique à l'ère du web
-       Production et partage du savoir en ligne
-       Internet et communication politique
-       Mouvement open source
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce séminaire, les étudiants seront capables :
-       d'appliquer les concepts et théories de l'information et de la communication à la problématique d'Internet
-       de situer Internet dans l'histoire des médias et analyser l'espace médiatique Internet
-       de comparer et discuter les différentes idéologies d'Internet
-       de discuter les enjeux communicationnels mais aussi sociétaux, éthiques, politiques, économiques et culturels liés à Internet
d'analyser et de poser un diagnostic sur les dispositifs mis en oeuvre par les acteurs de la communication en ligne (ONG, gouvernement, entreprises, médias, lobby....)
Ce séminaire a une double ambition : présenter un panorama des théories et approches d'Internet et montrer en quoi Internet modifie les pratiques de communication et donc la manière de les appréhender et les analyser.  Le séminaire proposera une approche interdisciplinaire pour englober à la fois la dimension communicationnelle mais aussi politique, économique, éthique, légale, sociale et technique d'Internet. Présenté comme idéal démocratique avec l'émergence d'un espace public numérique ou comme un danger avec l'emprise des technologies numériques sur l'individu et la régression dans la communication, l'utilisation d'Internet comme nouvelle forme sociale de communication pose question. Le séminaire sera articulé en plusieurs parties : (1) les origines d'Internet (2) Internet au carrefour de questionnements multi-disciplinaires (3) L'apport du champ des communications dans la compréhension du Web (4) Internet et la communication des organisations (5) Web social et mutation de la communication : pratiques contemporaines de communication médiatisée par le numérique (6) Démocratie en ligne (7) Médias et Internet
 
Contenu
Le cours porte sur les enjeux du web, avec une focale sur leur dimension communicationnelle. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours se déroule sur base de la lecture d'articles, ouvrages scientifiques et études de cas qui seront discutés durant les séances en présence.
Les séances seront données en présentiel sauf si les contraintes sanitaires ne le permettent pas, auquel cas elles basculeront en ligne (sur Teams). 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

1ère session
Travail écrit individuel qui consiste à répondre à 2 questions:
--> Une connue et présentée en début de quadrimestre (50%)
--> Une communiquée deux semaines avant la date de rendu du travail (50%)
Les deux travaux sont à faire sur le temps personnel (pas d'examen). 
2ème session
Les deux travaux sont repris et améliorés dans les mêmes conditions qu'en 1ère session. Une nouvelle question est communiquée pour le travail n°2.  
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)