Stratégies de communication

mcohd2002  2020-2021  Mons

Stratégies de communication
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bouckaert Thierry;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Comprendre et analyser les différents modèles de communications stratégiques proposés et appliqués par les organisations dans des contextes changeants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les compétences lui permettant de :
> connaître et interpréter les différentes évolutions survenues dans le champ de la communication stratégique des organisations ;
> définir et comprendre les différents modèles de fonctionnement des principaux genres de communications stratégiques des organisations ; > distinguer image institutionnelle et identité institutionnelle ; en connaître les principales composantes et méthodes d'analyse ;
> connaître les différents stades d'élaboration des campagnes de communication institutionnelle et des plans stratégiques de communication ;
> interpréter différents messages de communications institutionnelles à la lueur des stratégies mises en place et des éléments saillants qui les composent (analyse des signes).
Examen des principaux modèles de fonctionnement et analyse des enjeux relatifs aux divers genres suivants : > communication événementielle ; > campagnes de communication ; > systèmes d'identité visuelle ; > communication de crise ; > communication managériale ; > communication interne et communication de recrutement ; > communication financière ; > communication culturelle ; > lobbying et affaires publiques ; > autres stratégies de communication et stratégies mixtes.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Portefeuille de lectures
Méthode des cas : divers cas de communications stratégiques organisationnelles seront préparés en groupes puis présentés et discutés durant le cours, avec un support audio-visuel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Durant l'année, les étudiants seront évalués sur base de leur niveau de préparation de différents cas (lecture, compréhension et discussion). Un examen écrit permettra d'évaluer les étudiants sur leurs connaissances théoriques.
Bibliographie
Libaert, T. (2008). Le Plan de communication': Définir et organiser votre stratégie de communication (3e éd.). Dunod.
Starbuck, W. H. (2006). Organizational Realities: Studies of Strategizing and Organizing. OUP Oxford.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat d'université en communication interne

Master [120] en communication (horaire décalé)