Didactique spécialisée en sciences économiques

magre2117  2020-2021  Mons

Didactique spécialisée en sciences économiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Bodart Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (LibreOffice, Office365).
Thèmes abordés
- Découvrir les programmes des sciences économiques et s'approprier leur contenu
- Pratiquer ces programmes
- Connaître et utiliser les ressources disponibles
  - Construire une didactique des sciences économiques pertinente et efficace.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l' activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
§  AA2 Enseigner en situations authentiques et variées  (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7)
§  AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4).
L’étudiant sera capable de :
- Analyser, comprendre et transposer les programmes scolaires dans l'élaboration de ses cours : objectifs d'apprentissage, structuration de la matière
- Traduire les éléments de référence des sciences économiques en leçons adaptées aux publics visés : apprécier la complexité des matières et l'articuler aux temps et ressources disponibles
 - Utiliser et construire des supports pédagogiques pertinents
 - Développer une communication efficace et cohérente à tout moment de l'action didactique : processus d'apprentissage, consignes, évaluations, diagnostics, remédiation.
 
Contenu
Le cours vise la maîtrise des éléments structurants de l’enseignement des sciences économiques dans l’enseignement de transition et l'enseignement qualifiant.
Il est construit autour de cinq axes :

1. La spécificité de l’enseignement des sciences économiques
Se familiariser avec les enjeux, les balises et les outils du cours d’économie, dont une présentation des programmes des différents réseaux et leur rapport aux compétences terminales et savoirs requis fixés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2. Les programmes de la FESeC
Travailler les moyens de les lire, les comprendre et les pratiquer.
3. Traduire les sciences économiques en processus d’apprentissage
Maîtriser l’articulation du contenu scientifique, du programme et des ressources disponibles. Que choisir, comment procéder ?
4. Communiquer efficacement
Construire un cours qui sécurise l’appropriation par les élèves.
5. Les préparations de stage
Soutien à la construction des séquences demandées dans le cadre des stages.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours est dispensé sous la forme d'un séminaire de travail. Il présente les balises de référence et les enjeux à travailler. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à se les approprier en interactivité et collaborations. La forme de ces collaborations respectera les mesures prophylactiques du moment.
En fonction du code sanitaire, l'approche pourra être développée sur le modèle de la classe inversée : les étudiant.e.s consulteront en distanciel la documentation communiquée et l'exploiteront selon une grille prédéfinie. Des moments de concertation et réflexion collectives sont programmés, en distanciel ou en présentiel.
Elles/ils construisent des séquences ou parties de séquence de cours qui intègrent de manière cohérente les acquis progressifs.
Scénarios sanitaires :
Code vert :
Les séances de cours sont données en présentiel dans leur intégralité.
Code jaune :
Le cours se donne entièrement en présentiel, pour autant que le ratio d'occupation du local soit respecté.
Si pas, les modalités du code orange seront d'application.
En cas d'écartement prophylactique individuel, le contenu du cours déposé sur StudentCorner sera l'outil de travail de l'étudiant.e. La messagerie UCL (individuel) et/ou la Webcam Teams (collectif) seront alors le moyen de communication privilégié.
Code orange :
Le cours se donnera en deux ou plusieurs groupes distincts. Les balises et enjeux seront transmis en distanciel, l'appropriation collective sera menée en présentiel, selon un horaire préalablement communiqué à chacun.e.
Code rouge :
Le basculement en distanciel sera intégral.
Les outils de travail seront transmis sous forme numérique, les moments de concertation se tiendront lors de visioréunions sur Teams.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation sera continue à partir des travaux personnels réalisés sous format numérique (deux travaux de 4 points chacun) et d'une épreuve intégrée (12 points).
Dans l'épreuve intégrée, le cours de didactique spécialisée évaluera la méthodologie développée dans la construction d'une séquence de stage.
Ressources
en ligne
Les ressources sont référencées dans le cours à disposition des étudiant.e.s sur Student Corner.
Bibliographie
- FESeC, 2001, Programme des sciences économiques, 2ème et 3ème degrés de l’enseignement général de transition, Bruxelles.
- Les programmes de l'enseignement qualifiant de la FESeC.
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)