En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Littré Francis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS) Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : § AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1, AA1.4) § AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.1) De manière complémentaire, pour la législation scolaire,le diplômé sera capable de (AA2.8) :
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Contenu
Le cours de législation scolaire vise à fournir aux étudiants les clés permettant de lire la réalité administrative etr organisationnelle du système éducatif de la Belgique francophone et singulièrement de l'enseignemernt secondaire. Une approche socio-historique permettra d'inscrire les textes fondateurs de notre système scolaire (Pacte scolaire, Décret Missions, Pacte d'excellence, ...) dans une chronologie qui rende compte des logiques sous-jacentes. Seront abordés aussi les principaux textes qui balisent et structurent l'organisation des établissements scolaires (en particulier sur les aspects contractuels), les parcours des élèves (filières d'études, certification, ...) et la carrière des enseignants (accès à l'emploi, statuts, ...). Une séquence sera consacrée plus particulièremt à la réglementation en matière de neutralité.
Méthodes d'enseignement
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Le cours adoptera une formule hybride présentiel/distanciel. Une part de la formation (a minima 6 heures sur 15) se déroulera dans une perspective d'e-learning. Alterneront exposés, présentation d'exemples, analyse collective ou individuelle de situations concrètes. La part d'e-learning sera construite sous forme d'un parcours d'apprentissage comprenant diverses activités permettant une appropriation des ressources-clés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se basera sur la production d'un travail écrit (sur un point de législation scolaire en lien direct avec le métier d'enseignant) assorti d'une épreuve orale.
Ressources
en ligne
en ligne
Les divers supports de cours (diaporama, vidéos, textes, ...) sont disponibles sur le student corner d'UCL Mons.
Bibliographie
- AGERS, Les indicateurs de l'enseignement 2014
- BECKERS, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : Mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action (2ème éd. actualisée). Bruxelles, De Boeck.
- DOHOGNE, R et PIRARD A.M. (2007), Guide pratique de l'enseignement, Waterloo, Wolters Plantyn
- DRAELANTS, H. DUPRIEZ, V. et MAROY C. (2011), Le système scolaire, Bruxelles, Dossier du CRISP n° 76
- Guide de l'enseignement obligatoire en Communauté française, 2014
- http://www.enseignement.be
- http://www.gallilex.cfwb.be
- http://www.restode.cfwb.be
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)