Portfolio

magre2114  2020-2021  Mons

Portfolio
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1 ou Q2
Enseignants
Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Formation pédagogique des enseignants en lien avec la pratique
  • Situation d'enseignement
  • Situation d'interaction
  • Auto-évaluation
  • Portrait d'enseignant
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
  • AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.2)
  • AA2 Enseigner en situations authentiques et variées  (AA2.2, AA2.3, AA2.4AA2.6)
  • AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.2, AA3.3)
De manière plus spécifique (ou complémentaire), le diplômé est capable de se positionner par rapport aux concepts appris pendant sa formation d'agrégation. Il montre ses connaissances théoriques et évalue ses pratiques d'enseignement (AA2.8).
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail d'intégration et de réflexion dont les consignes sont données en début d'année académique en présentiel. Tout au long de l'année, les étudiants seront invités à remplir un journal de bord à travers des questions posées à certains moments des deux quadrimestres. La coordination du cours se fait entièrement en ligne via le Student Corner.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Un portfolio est à rédiger en suivant les balises proposées dans un document explicatif.
Bibliographie
  • Jonnaert P. et Laurin, S. (2005). Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain.
  • Prégent R. (1990). La préparation d'un cours, Montréal, éd. de l'Ecole Polytechnique,
  • Rieunier, A (2001). Préparer son cours, ESF
  • Sensevy, G. et Mercier A (2007). Agir ensemble
Faculté ou entité
en charge
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)