Adolescence et vie scolaire

magre2111  2020-2021  Mons

Adolescence et vie scolaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
André Géraldine;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  •  Approches de « l’adolescence » par les sciences sociales ;
  •  Les influences sociales et politiques façonnant la jeunesse : classes, race et genre, institutions (famille, école etc.), normes, politiques, etc.
  •  La place, le rôle et l’« agency » des jeunes dans la société : engagements, valeurs, croyances, pratiques culturelles dont les usages du numérique etc.
  •  Les dimensions sociologiques structurant les relations des jeunes : sociabilités juvéniles,  relations avec les adultes dont les enseignants etc.
  •  Les implications du savoir des sciences sociales sur la jeunesse pour le métier des enseignants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.2 et AA1.3)
AA2 Enseigner en situations authentiques et variées(AA2.1 et AA2.2)
AA3 Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu(AA3.1, AA3.3 et AA3.4)
 
Contenu
Afin de donner aux futurs enseignants des outils qui leur permettront de réfléchir aux facteurs et processus qui façonnent l’expérience scolaire des adolescents, ce cours abordera la jeunesse à travers quelques grandes thématiques analysées par les sciences sociales, sociologie et anthropologie principalement. 
Introduction “l’invention de l’adolescence”
Thème 1 : La différentiation sociale de la jeunesse (classe, origine migratoire, genre etc.)
Thème 2 : Jeunesses, Institutions, Normes
Thème 3 : Jeunesse, Ages de la vie et Génération
Thème 4 : Engagements, valeurs, pratiques culturelles des jeunes
Thème 5 : Les transitions de la jeunesse
Dans ce cours, l’institution scolaire est abordée comme une instance de socialisation des jeunes, et dans ses interactions avec les autres sphères de socialisation et autres dimensions de sociabilité des populations scolaires (sphère familiale, cultures juvéniles en ce compris les usages numériques etc). Ce cours est complémentaire au cours de Sociologie de l’éducation (MAGRE2105) qui porte sur les inégalités scolaires.  Un axe transversal à cet enseignement et au cours de Sociologie de l'éducation (MAGRE2105) est relatif au changement et au rôle des enseignants dans les différents processus sociologiques qui façonnent les destinées scolaires.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Enseignement combinant:
(1) des présentations magistrales par l'enseignante d'auteurs, de théories et de concepts issus des sciences sociales; 
(2) de séances de travail en sous-groupes, les "ateliers de l'innovation et de l'émancipation en éducation" qui requièrent la participation active des étudiant.e.s. Au cours des ateliers, les étudiant.e.s doivent dégager des questions de recherche pour les travaux individuels. Pour ce faire, ils sont conduits à co-élaborer un propos critique sur les grilles de lecture présentées, à les appliquer à des éléments empiriques issus de l'expérience des étudiant.e.s, des sujets d'actualité etc. Ces ateliers visent à conduire les étudiant.e.s à adopter progressivement une perspective issue des sciences sociales pour appréhender les différentes dimensions sociologiques qui façonnent l'expérience scolaire des jeunes et enclencher une réflexion sur le rôle des enseignants dans ces différents processus. 
Scénarios vert et jaune:
Enseignement hybride (Blended teaching): enseignement alternant mode distanciel direct et mode présentiel. 
Les présentations magistrales se donnent surtout en ligne selon un mode distanciel direct avec la participation active des étudiants qui sont invité.e.s à poser des questions au cours de chaque séance. Les ateliers auront tous lieu en mode présentiel.
1ère séance: Début de cours en mode présentiel avec présentation générale du cours + début de l'enseignement magistral (Introduction et thème 1)
2ème séance: Enseignement en ligne (Teams): thèmes 2 et 3
3ème séance: Atelier 
4ème séance: Enseignement en ligne (Teams): thèmes 4 et 5
5ème séance: Atelier  
En cas de scénarios orange et rouge, le cours basculera entièrement en ligne. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Travail individuel écrit à présenter oralement. 
Epreuve intégrée avec le cours (MAGRE2105) Sociologie de l'éducation.  
Ressources
en ligne
Utilisation du Student Corner et de Teams.
Bibliographie
  • Bajoit Guy. Franssen Abraham. Les jeunes dans la compétition culturelle. PUF Sociologie d'aujourd'hui. Paris. 1995.
  • Galland Olivier. Sociologie de la jeunesse. Paris. Armand Colin. 2004. 
Faculté ou entité
en charge
AGES
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail individuel écrit à présenter oralement, soit en présentiel, soit en ligne via Teams.
Epreuve intégrée avec le cours (MAGRE2105) Sociologie de l'éducation.  


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)