En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Charlier Jean-Emile; Leloup Fabienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les théories de l'action publique sont explicitement abordées (e.a. le néoinstitutionnalisme, l'approche cognitive') afin d'étayer les analyses et de permettre à l'étudiant de généraliser ses connaissances. Des études de cas pratiques sont analysées de façon approfondie en intégrant les orientations politiques et programmatiques qui y sont liées, les évolutions en Belgique et dans d'autres contextes (européens ou mondiaux)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable ' d'analyser l'émergence, la formulation, le processus de décision, la mise en oeuvre des politiques publiques, ' de les comparer et de comprendre leurs enjeux. L'analyse des politiques publiques privilégiera une approche comparative (entre autres européenne). L'enseignement inclut une partie théorique et une vision empirique élargie afin de permettre à l'étudiant d'étayer ses analyses. |
Contenu
En guise de contenu,
- plusieurs repères théoriques largement intégrés seront présentés. Ils fournissent des outils permettant d’identifier les limites du pensable et de l’impensable en un temps et un lieu donnés, en sachant que ces limites évoluent sans cesse parce que des acteurs sont mobilisés pour les faire bouger,
- des synthèses quant à l’action publique et à l’enchevêtrement des processus décisionnels
- des exposés techniques sur la « tuyauterie institutionnelle et juridique » et le cheminement de politiques publiques faisant intervenir plusieurs échelons (agence des Nations Unies, Europe, pays)
Méthodes d'enseignement
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Des exposés des enseignants.Des exposés d’experts.
Des temps de travail accompagné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Vous montrerez votre maîtrise des acquis d’apprentissage en réalisant un travail. Ce travail se fera en groupes obligatoirement mixtes (METIS – Sciences Politiques/ ADPU).Ce travail portera sur l’analyse d’un texte prescriptif (un extrait) rédigé pour résoudre un problème public. Le travail se base sur l’interprétation de données empiriques, il se base donc sur une démarche inductive.
Le travail vise non pas à analyser le texte de loi mais à repérer les catégories d’arguments utilisés, à les étudier, à repérer les influences et les justifications notamment européennes et internationales éventuellement revendiquées et à analyser ce matériau de base pour en dégager les conceptions du monde portées par les arguments relevés.
Il s’agit donc d’une démarche inductive basée sur le texte de loi et les textes préparatoires de ce texte prescriptif : les comptes-rendus des débats au sein du parlement et des commissions parlementaires sont ainsi une source principale des données empiriques à recueillir.
Le texte prescriptif concerne la Belgique francophone.
Ce travail sera accompagné, c’est-à-dire que des temps de cours seront réservés à la présentation de l’état des productions et au partage des expériences et des ressources.
Autres infos
En cas de confinement
des séances avec chaque groupe permettront un échange direct sur l'avancement du travail, le reste du cours se donnera par teams (direct ou vidéo)
Ressources:
Moodle
Articles scientifiques – études en cours - diaporama
des séances avec chaque groupe permettront un échange direct sur l'avancement du travail, le reste du cours se donnera par teams (direct ou vidéo)
Ressources:
Moodle
Articles scientifiques – études en cours - diaporama
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD