En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Pradella Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MADPU 2152 Management public
MADPU 2153 Territoires et espaces publics
MADPU 2153 Territoires et espaces publics
Thèmes abordés
La nouvelle action publique crée un objet institutionnel, comportemental et
informationnel original. Le cours se décomposera en :
(1) rapports entre marché, hiérarchie et réseaux ;
(2) développements de nouveaux modèles d'analyse de l'action publique, dont régime de régulation politique, réseau d'action publique ;
(3) examen des instruments de gouvernement (dont les modes de coordination et de régulation innovants tels que contractualisation, standardisation, soft law).
La deuxième partie du cours porte sur une analyse de cas. Celle'ci peut être fictive et présentée sous la forme d'une simulation d'un organisme public existant ; il peut également s'agir de la participation réelle à un processus d'action publique sur un territoire particulier.
informationnel original. Le cours se décomposera en :
(1) rapports entre marché, hiérarchie et réseaux ;
(2) développements de nouveaux modèles d'analyse de l'action publique, dont régime de régulation politique, réseau d'action publique ;
(3) examen des instruments de gouvernement (dont les modes de coordination et de régulation innovants tels que contractualisation, standardisation, soft law).
La deuxième partie du cours porte sur une analyse de cas. Celle'ci peut être fictive et présentée sous la forme d'une simulation d'un organisme public existant ; il peut également s'agir de la participation réelle à un processus d'action publique sur un territoire particulier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable : ' d'appréhender l'évolution de l'action publique, de ses contraintes et de ses interactions (fragmentation des pouvoirs, mise en question du rôle, multiplicité des acteurs, multiplicité des échelles, transversalité des problèmes, etc) ; ' de comprendre l'action institutionnelle et les stratégies d'acteurs dans les contextes locaux, régionaux et nationaux, en ce compris les processus de participation ; ' de mettre en oeuvre des processus collectifs de codécision. Au vu des nouvelles collectivités que sont les parcs naturels, les communautés urbaines, les territoires de projet de toute sorte, le cours vise à doter l'étudiant des capacités de compréhension des liens et logiques entre secteurs, échelles, acteurs ' privés et publics ' et des capacités d'action ou d'animation par rapport à ces liens et logiques. |
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistralExercices en séance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit
Bibliographie
' BALME R., FAURE A., MABILEAU A.dir (1999), les nouvelles politiques locales, Presses de sciences po, Paris.
' MARSH D., STOKER G. dir, (1995) Theories and methods in political science, 2d ed., coll. Political Science, Macmillan. Le Galès (1995), 'du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine', Revue française de science politique, vol 45, n°1.
' MARSH D., STOKER G. dir, (1995) Theories and methods in political science, 2d ed., coll. Political Science, Macmillan. Le Galès (1995), 'du gouvernement des villes à la gouvernance urbaine', Revue française de science politique, vol 45, n°1.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD