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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Moens André;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'étude de l'anatomie des animaux domestiques est pratiquée système par système (locomoteur, respiratoire, digestif, reproducteur, circulatoire, etc'). Pour chaque notion, une étude approfondie est réalisée chez trois animaux de référence (le chien, le cheval et le bovin). Une étude comparée est ensuite pratiquée chez le chat, les petits ruminants, le porc, le lapin et les oiseaux.
Ce dernier cours d'anatomie est une synthèse des notions abordées système par système. Il vise, pour une région anatomique donnée, à intégrer l'ensemble des notions d'anatomie qui relèvent des précédents systèmes étudiés. Il permet une approche clinique de l'anatomie de nos animaux domestiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif des 4 cours d'anatomie des animaux domestiques est d'enseigner cette matière à des futurs docteurs en médecine vétérinaire. L'acquisition de ces connaissances doit permettre à l'étudiant de répondre aux exigences de l'acte médical. Notamment de localiser avec précision, tout organe d'un animal domestique, de pouvoir attribuer toute réaction d'une aire anatomique précise à un organe bien défini, de choisir les lieux d'auscultation, de palpation, de percussion et de tout acte propédeutique généralement quelconque; de choisir de même des lieux précis d'intervention diagnostique ou thérapeutique. Le but du cours est également de faire comprendre le fonctionnement normal des organes et, par comparaison, le fonctionnement anormal de ces organes. En d'autres termes, d'expliquer la physiologie et la pathologie en fonction des formes et des situations anatomiques. L'accent est donc mis sur les aspects fonctionnels et cliniques de cette matière. |
Contenu
Etude régionale des organes précédemment étudiés système par système. L'accent est mis sur les aspects cliniques importants. Les régions sont : la tête, le cou dorsal, le cou ventral, le thorax, l'abdomen, la cavité pelvienne et les segments des membres antérieur et postérieur (ceinture, stylopode, zeugopode et basipode).
Les notions abordées au cours magistral font l'objet de dissections détaillées et de démonstrations sur animal vivant par des vétérinaires spécialisés (anatomie clinique du bovin, du cheval, du chien, imagerie médicale) ou sur cadavre (anatomie chirurgicale et génitale des carnivores)
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral par le titulaire
Présentation sous forme de transparents
Travaux pratiques : dissection et démonstration par des vétérinaires spécialisés (cheval, vache, chien)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral avec 45 minutes préparation
Ressources
en ligne
en ligne
Notes complètes sous la forme de trois syllabus illustrés (couleur) et référencés disponibles sur la plateforme Moodle. Ces syllabus sont également disponibles sous forme imprimée (noir et blanc) à la DUC
Bibliographie
Plus d'une vingtaine d'ouvrages disponibles pour consultation chez le titulaire
Les deux références principales sont :
1) Anatomie comparée des mammifères domestiques. R. Barone (6 tomes) Ed. Vigot
2) Veterinary Anatomy. Dyce, Sack and Wensing. Ed Saunders
Support de cours
- Le support de cours consiste en une série de syllabus illustrés.
- Les livres d'anatomie vétérinaire de référence sont disponibles en bibliothèque.
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE