En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Donnay Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'embryologie, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et anatomie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours aborde d'un point de vue fonctionnel les principes de physiologie générale et la physiologie neuromusculaire (potentiel membranaire, synapses et neurotransmetteurs, contraction des muscles squelettiques et muscles lisses, récepteurs et voies sensoriels, contrôle moteur, vue, ouïe') L'accent est mis sur les caractéristiques propres aux animaux domestiques et sur les clés du diagnostic clinique. Les travaux pratiques portent sur les réflexes et réponses de repositionnement ainsi que sur l'analyse de cas cliniques simples en relation avec le cours théorique. |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||
1 |
est capable de relier les différents concepts vus au cours afin de pouvoir répondre de manière claire et structurée à des questions transversales relatives à la physiologie neuromusculaire
|
||
Contenu
- Table des matières du cours théorique
- Introduction
- Potentiel de repos et potentiel d'action
- Les synapses
- Contraction musculaire (muscle squelettique et muscles lisses)
- Récepteurs et voies sensoriels
- Contrôle du mouvement
- Le cervelet et le système vestibulaire
- Les organes des sens (ouïe, vue)
- Contenu des travaux pratiques
- Une première séance porte sur les réflexes et réponses de repositionnement,
- une deuxième séance sur l'analyse de cas cliniques simples en rapport avec le cours théorique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exposés magistraux avec mini-activités d'apprentissage actif (questions guidées; utilisation de wooclap) et exemples concrets. TPs/exercices réalisés en groupes avec des chiens vivants (première séance) ou à partir de films et de descriptions de cas cliniques (deuxième séance). Les étudiants sont amenés à écrire un rapport succinct sous forme de fiches lors de chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen oral avec préparation écrite basé en partie sur des questions transversales et des comparaisons. L'accent est mis sur la compréhension globale des fonctions et sur la capacité de raisonnement. Les rapports de TPs interviennent dans l'évaluation finale.
Autres infos
Le cours est complémentaire du cours d'anatomie du système nerveux qui se donne en parallèle (LVETE1241B). Les TPs comprennent d'ailleurs des notions d'anatomie du système nerveux. Il est donc important que l'étudiant suive en parallèle ou ait suivi précédemment ce cours d'anatomie pour une bonne compréhension du cours de physiologie.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources utiles se trouvent sur Moodle. Les étudiants ont accès à un forum pour y poser leurs questions.
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen oral sur Teams