Physiologie générale

lvet1296  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Physiologie générale
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Donnay Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notions d'embryologie, biologie cellulaire et moléculaire, biochimie et anatomie

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours aborde d'un point de vue fonctionnel les principes de physiologie générale et la physiologie neuromusculaire (potentiel membranaire, synapses et neurotransmetteurs, contraction des muscles squelettiques et muscles lisses, récepteurs et voies sensoriels, contrôle moteur, vue, ouïe')
L'accent est mis sur les caractéristiques propres aux animaux domestiques et sur les clés du diagnostic clinique. Les travaux pratiques portent sur les réflexes et réponses de repositionnement ainsi que sur l'analyse de cas cliniques simples en relation avec le cours théorique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

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A la fin de cette activité, l'étudiant :
  • connait et comprend la génération du potentiel de membrane et ses modifications ; le fonctionnement du muscle strié et du muscle lisse ; le rôle et le fonctionnement des différents éléments des systèmes nerveux sensoriel et moteur ; le fonctionnement des principaux organes des sens.
  • connait et comprend l'origine des principales différences entre les espèces domestiques quant au fonctionnement du système nerveux et des organes des sens.
  • est capable d'interpréter certains signes cliniques liés à un dysfonctionnement du système neuromusculaire.
  • est capable de réaliser et d'interpréter les réflexes de base et les réponses de repositionnement sur un animal domestique de référence (chien)
 est capable de relier les différents concepts vus au cours afin de pouvoir répondre de manière claire et structurée à des questions transversales relatives à la physiologie neuromusculaire 
 
 
Contenu
  1. Table des matières du cours théorique
    • Introduction 
    • Potentiel de repos et potentiel d'action
    • Les synapses
    • Contraction musculaire (muscle squelettique et muscles lisses)
    • Récepteurs et voies sensoriels
    • Contrôle du mouvement
    • Le cervelet et le système vestibulaire
    • Les organes des sens (ouïe, vue)
  2. Contenu des travaux pratiques
    • Une première séance porte sur les réflexes et réponses de repositionnement,
    • une deuxième séance sur l'analyse de cas cliniques simples en rapport avec le cours théorique.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux avec mini-activités d'apprentissage actif (questions guidées; utilisation de wooclap) et exemples concrets.  TPs/exercices réalisés en groupes avec des chiens vivants (première séance) ou à partir de films et de descriptions de cas cliniques (deuxième séance). Les étudiants sont amenés à écrire un rapport succinct sous forme de fiches lors de chaque séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral avec préparation écrite basé en partie sur des questions transversales et des comparaisons. L'accent est mis sur la compréhension globale des fonctions et sur la capacité de raisonnement. Les rapports de TPs interviennent dans l'évaluation finale.
Autres infos
Le cours est complémentaire du cours d'anatomie du système nerveux qui se donne en parallèle (LVETE1241B). Les TPs comprennent d'ailleurs des notions d'anatomie du système nerveux. Il est donc important que l'étudiant suive en parallèle ou ait suivi précédemment ce cours d'anatomie pour une bonne compréhension du cours de physiologie.
Ressources
en ligne
Toutes les ressources utiles se trouvent sur Moodle. Les étudiants ont accès à un forum pour y poser leurs questions.
Faculté ou entité
en charge
VETE
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire