En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
50.0 h
Q1
Enseignants
De Lestrange Roselyne; Mezoued Aniss; Salembier Chloé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'entité responsable du cahier des charges définit les principaux thèmes à aborder pour atteindre les objectifs visés. Ce n'est pas une table des matières !
Le cours est animé par une équipe interdisciplinaire (architecte-urbaniste, géographe, sociologue-aménageur) pour permettre aux étudiants d'évaluer l'apport et les exigences du regard interdisciplinaire sur une même réalité.
Le cours contient une partie théorique de 30h et une partie pratique de 20h.
Les regards des intervenants et les travaux pratiques effectués en petits groupes d'étudiants seront concentrés sur un même terrain d'étude, en l'occurrence le territoire d'Ottignies Louvain-la-Neuve.
La partie théorique fournira les concepts et les outils méthodologiques permettant l'analyse critique de l'évolution générale du projet de la ville et du contexte dans lequel elle s'insère.
La partie pratique permettra à des petits groupes de 2 à 4 étudiants de réaliser, à partir d'un point d'entrée thématique, un exercice de conception et de test d'une méthode adaptée de collecte, analyse et interprétation de données territoriales dans une perspective de projet (à identifier par eux). Deux évaluations intermédiaires ponctueront le développement de ce travail. L'évaluation finale portera sur :
- la remise d'un rapport écrit du travail de groupe ;
- la présentation orale du travail de groupe ;
- une interrogation individuelle comportant une question relative aux contenus théoriques et une question relative au travail de groupe.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'entité responsable du cahier des charges définit les compétences et connaissances que l'étudiant doit avoir acquises au terme de l'activité de formation La problématique générale de ce cours est l'évolution de la relation entre les processus de production des territoires et leur organisation spatiale. L'objectif est de pouvoir identifier, décrire et analyser avec un esprit critique les tendances du développement territorial telles qu'elles s'expriment à travers : - des pratiques d'habiter, de travailler, de se mouvoir ; - des stratégies d'action publique ; - la mise en 'uvre de langages et de représentations. Dans cette perspective, le cours veut contribuer à l'apprentissage d'outils et méthodes au service de : - la réalisation d'observations et d'analyses critiques permettant de comprendre des évolutions d'un territoire et de décrire les phénomènes qui en font la dynamique ; - l'utilisation des matériaux et résultats de l'observation dans une démarche de projet de développement territorial incluant les dimensions spatiale, économique, politique, sociale ou culturelle. |
Contenu
Séance 1 : Introduction : Récits d’urbanisme et question des communs
Séance 2 : Séance méthodologique | Méthodes d’enquêtes
Séance 3 : Régimes territoriaux et jeux d’acteurs
Séance 4 : Séance méthodologique | Éléments de langages cinématographiques
Séance 5 :Nourrir les villes.
Séance 6 : Communs et paysages
Séance 7 : Classe inversée | Présentation des carnets de recherche
Séance 8 : Communs et Habitat
Séance 9 : Communs et Foncier
Séance 10 : Communs et mobilité
Séance 11 : Classe inversée | Analyse des vidéos du MOOC — question de recherche
Séance 12 : Communs et projets
Séance 13 : Classe inversée |Présentation vidéos -pré-jury
Séance 2 : Séance méthodologique | Méthodes d’enquêtes
Séance 3 : Régimes territoriaux et jeux d’acteurs
Séance 4 : Séance méthodologique | Éléments de langages cinématographiques
Séance 5 :Nourrir les villes.
Séance 6 : Communs et paysages
Séance 7 : Classe inversée | Présentation des carnets de recherche
Séance 8 : Communs et Habitat
Séance 9 : Communs et Foncier
Séance 10 : Communs et mobilité
Séance 11 : Classe inversée | Analyse des vidéos du MOOC — question de recherche
Séance 12 : Communs et projets
Séance 13 : Classe inversée |Présentation vidéos -pré-jury
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours est animé par une équipe interdisciplinaire dont l’enseignement s’inspire des méthodes de pédagogie inversée. Les étudiant.es seront amené.es à instruire le débat qui se construit autour des communs, d’une part à travers la réalisation de leur récit audiovisuel (dans lequel ils développeront l’étude d’un cas en particulier), et d’autre part par l’appropriation des ressources bibliographiques.Le cours est également associé à l’enseignement du MOOC « Récits d’urbanisme et question des communs » accessible en ligne sur la plateforme Edx.org. Ce MOOC reprend de nombreux éléments théoriques du cours et contient des éléments complémentaires qui constituent des supports d’enseignement. Certaines vidéos, articles, conférences, seront visionnés par les étudiant.es pendant les séances de cours, ou accessibles en complément des enseignements dispensés.
Le cours est English Friendly.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation finale sera réalisée lors de la session de janvier sur la base d’un travail de groupe (2 à 4 personnes), dans lequel il sera question de documenter par un récit audiovisuel un cas concret de commun. Une liste de cas d’études et de sujets sera présentée par l’équipe pédagogique lors de la première séance. Les groupes se constitueront en fonction de leur intérêt pour un sujet ou un autre. Le processus d’apprentissage et de production de la vidéo sera consigné dans un carnet de recherche.Sur la base de ce travail, l’évaluation prendra en compte trois éléments :
- la participation active tout au long du cours et la capacité de l’étudiant.e à travailler en groupe.
- La remise de l’ensemble des trois étapes du travail intégratif : étape intermédiaire du carnet de recherche, étape intermédiaire de la première version de la vidéo et remise de la version finale de la vidéo.
- La participation aux processus d’évaluation par les pairs et aux classes inversées.
- Connaitre les différents régimes territoriaux et savoirles identifierdans un territoire donné.
- Identifier et analyser les jeux d’acteurs en présence dans une situation donnée et être en mesure de classer et situerles acteurs au sein d’un processus de projet, d’une organisation ou d’un système.
- Savoir identifierun commun en fonction des critères définis en cours et savoir prendre position de manière critique dans le débat contemporain autour de la question des communs.
- Analyser les configurations spatiales et organisationnelles d’un commun.
- Mettre au point un dispositif d’enquête et de questionnaire qui permet de rendre compte d’un jeu d’acteur et savoir faire des choix parmi le large éventail d’acteurs en présence pour rendre compte au mieux d’une situation donnée.
- Savoir réaliser une vidéo de synthèse du travail d’analyse.
Autres infos
Ce cours est éligible pour le programme Échanges virtuels basés sur des cours en ligne de l'université numérique LouvainX.
Ressources
en ligne
en ligne
"Récits d'urbanisme et question des communs" (cours en ligne)
Bibliographie
- Récits d'urbanisme et question des communs (cours en ligne)
- ASCHER, F. (1995). Métapolis ou l’avenir des villes. Paris : Odile Jacob.
- BRAUDEL, F., (2008). La dynamique du capitalisme, Paris: Flammarion.
- BRUNDTLAND, G. H. 1987. Our Common Future. United Nations World Commission on Environment and Development.
- CABANNES, Y., KONNE, D., WANONO, N., (1983). « Au service de la recherche urbaine, l’anthropologie visuelle », in Tiers-Monde, tome 24, n°95, 1983, pp. 573-582.
- DARDOT, P., LAVAL, C., (2010). Du public au commun. Revue du Mauss 1: 111-122.
- HARDIN, G. (1968). The Tragedy of the Commons. Science 162: 1243-1248.
- KOLM, S.-C., (1984). La bonne économie: la réciprocité générale, Paris : P.U.F.
- MAGNAGHI, A. (2014). La biorégion urbaine. Petit traité sur le territoire bien commun. Eterotopi / Rhizome.
- WALLERSTEIN, I., (2009). Comprendre le monde. Introduction à l'analyse des systèmes-monde, Paris: La Découverte.
Support de cours
- Récits d'urbanisme et question des communs (cours en ligne)
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] : ingénieur civil architecte
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire
Master [120] en sciences de la population et du développement
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement