En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
De Lestrange Roselyne; Hanin Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le séminaire interdisciplinaire sur les théories et pratiques de l'action territoriale aborde les grandes thématiques des territoires. En 2020-2021, la question traitée concerne les villes nouvelles et le rôle qu'y joue l'Université.
Le séminaire propose 4 types d'activités qui permettent d'assurer une bonne insertion dans le cadre professionnel ou de la recherche, en lien le travail de fin d'étude et le stage (LURBA 2990) :
1. Une série de séances de travail en journée (mercredi de 10h45 à 12h45) aux méthodes de recherches en urbanisme et aménagement du territoire, à la problématique du travail de fin d'études et aux choix du stage.
2. Une grande conférence pour poser l'enjeu de la théorie et de la pratique du projet en urbanisme
3. Un séminaire de lecture.
4. Deux journées de visite de terrain.
Le séminaire propose 4 types d'activités qui permettent d'assurer une bonne insertion dans le cadre professionnel ou de la recherche, en lien le travail de fin d'étude et le stage (LURBA 2990) :
1. Une série de séances de travail en journée (mercredi de 10h45 à 12h45) aux méthodes de recherches en urbanisme et aménagement du territoire, à la problématique du travail de fin d'études et aux choix du stage.
2. Une grande conférence pour poser l'enjeu de la théorie et de la pratique du projet en urbanisme
3. Un séminaire de lecture.
4. Deux journées de visite de terrain.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le séminaire implique une participation des étudiants en terme de présence et d'interactions permanentes.Les séances en salle, les échanges et les visites constituent un ensemble. L'étudiant doit être impliqué dans chacune des activités.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation du séminaire est continue au travers des interations lors des séances pratiques et méthodologiques, des présentations du séminaire de lecture, de la conférence et des visites.Elle comporte également une évaluation formelle par le dépôt lors de la session d'examen d'un texte décrivant la problématique du travail de fin d'étude, d'une table des matières et d'une bibliographie. Cette évaluation est un préalable à la réalisation du stage et du travail de fin d'études.
Ressources
en ligne
en ligne
Les informations concernant les lieux et modalités de de tos les types d'activités sont relayées sur moodle.
Bibliographie
Choay, F. (1979). L'urbanisme. Utopies et réalités. Une anthologie. Poche.
Magnaghi, A. (2003). Le projet local. Mardaga.
Secchi, B. (2005). Première leçon d'urbanisme. Parenthèses.
Sennet, R. (2019). Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville. Albin Michel.
Grisot, S. (2020). Manifeste pour un urbanisme circulaire. Dixit.Net
Magnaghi, A. (2003). Le projet local. Mardaga.
Secchi, B. (2005). Première leçon d'urbanisme. Parenthèses.
Sennet, R. (2019). Bâtir et habiter. Pour une éthique de la ville. Albin Michel.
Grisot, S. (2020). Manifeste pour un urbanisme circulaire. Dixit.Net
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire