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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Léonard Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Pour traiter des " contextes du travail en Europe ", il faut s'intéresser aux contextes nationaux dans lesquels le travail s'inscrit, mais aussi au travail lui-même. De façon à pouvoir l'aborder de façon concrète, le cours est axé sur l'étude d'une thématique d'actualité qui est redéfinie d'année en année (par exemple : la durée du travail, l'égalité des chances).
Par petits groupes, les étudiants auront à évaluer quelle est la situation dans ce domaine dans plusieurs Etats membres et à identifier les évolutions en cours, en les analysant en rapport avec les principales dimensions d'un contexte national spécifique.
Chaque groupe travaille sur un pays de son choix. La mise en commun en séance permet d'effectuer la démar-che comparative.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue du cours, les étudiants doivent : -Etre familiarisés aux caractéristiques majeures de l'environnement du monde du travail des pays européens qui participent au programme du Master européen en Sciences du Travail. Il s'agit ainsi d'acquérir une première connaissance sur le contexte économique, politico-institutionnel et de relations industrielles de ces pays ; - Etre capables d'analyser une thématique du travail en relation avec un contexte national spécifique ; - Etre capables d'élaborer une démarche rigoureuse de comparaison entre situations nationales sur des questions du travail. |
Contenu
Welcome to the fascinating world of work! And welcome to Europe!
Do all Europeans work similarly? Do the Austrians, Belgians, Finns, French, Greeks, Italians, Spaniard, Swedes, etc. work equally, with the same wages, with similar working time and with equivalent working conditions? The answer is, obviously, ‘no’. What are, then, the differences between the countries? Why do situations vary from one country to another?This course will help you address these questions.
Aims
you will have a first understanding of the relationships between national institutions, and in particular the political context and the system of industrial relations, in the regulation of employment relations.
You will also have acquired the capacity to consider a comparison between national situations, carefully and without preconceptions.
Contents
Méthodes d'enseignement
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The course implies active participation of students.Students will organize themselves into small teams of two or three.
They will choose a given country among the member States of the European Union. They will conduct a study of this country, present their findings in the class, and discuss with other teams and with the professor to identify commonalities and differences between countries.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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The evaluation is divided in two parts:- Team presentations during the class (50%);
- Final essay of maximum 6000 words, in English or in French, in which the team responds to the overall assignment (50%).
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Ressources
en ligne
en ligne
All course material is on Moodle. See:
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV