En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dubois Michaël;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Qu'est-ce que le travail ?
- Perspective systémique en psychologie du travail
- Le fonctionnement de l'opérateur humain d'un point de vue cognitif
- Les théories organisationnelles du travail
- Evaluation et carrières
- L'homme et la technique
- La sécurité
- Les domaines d'intervention en psychologie du travail
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours forme à une lecture critique des pratiques de recours à la psychologie dans le travail ; il rend capable de repérer les éléments théoriques implicites sur lesquels se fondent les pratiques, les lignes de clivage théori-ques et méthodologiques qui les traversent. Il prépare aussi à identifier les demandes sociales, organisationnelles et individuelles que véhiculent les prati-ques et discours |
Contenu
Psychologie et évaluation. Les échelles d’évaluation. Les qualités psychométriques de l’évaluation, y compris approche statistique Compétences. Evaluation des compétences en situations de travail. Les pratiques contemporaines d’évaluation en gestion des ressources humaines. Les enjeux de l’évaluation. Le fonctionnement cognitif en jeu lors de l’évaluation.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Vérification des connaissances et de la compréhension. Questions principalement ouvertes. Examen écrit à livre fermé.
Autres infos
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
Bibliographie
Laberon S. (Ed.) (2011). Psychologie et recrutement: Modèles, pratiques et normativités. Bruxelles: De Boeck
Lévy-Leboyer (2007). Evaluation du personnel: Quels objectifs? Quelles méthodes?, Paris: Editions d’Organisation.
Lévy-Leboyer (2007). Evaluation du personnel: Quels objectifs? Quelles méthodes?, Paris: Editions d’Organisation.
Support de cours
- Slides déposés sur Moodle. Références bibliographiques complémentaires données au cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TRAV