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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Famerée Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, on étudiera un thème spécifique de l'ecclésiologie ou un auteur déterminé. Individuellement, les étudiants présenteront une étude qui fera l'objet d'une discussion en commun.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - mener une recherche critique dans le domaine de l'ecclésiologie ; |
2 | - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur. |
Contenu
2020-2021
La question des rapports entre Églises locales et Église universelle
Le séminaire examinera la question des rapports entre Églises locales et Église universelle, ainsi que ses implications directes pour la conception du ministère papal. Peut-on parler d’une antériorité chronologique et ontologique de l’Église universelle par rapport aux Églises locales ? À l’heure de la « mondialisation » et de l’« uniformisation culturelle », c’est l’herméneutique théologique du concile Vatican II qui est ici en jeu. Le sujet sera traité tant à partir de documents officiels de l’Église catholique qu’à partir d’accords œcuméniques et de théologiens de différentes confessions, parmi lesquels N. Afanassieff, Y. Congar, H. de Lubac, W. Kasper, J. Moltmann, J.-M. Tillard ou J. Zizioulas… La méthode du séminaire consistera essentiellement en la présentation et la discussion des travaux préparés par les participants.
La question des rapports entre Églises locales et Église universelle
Le séminaire examinera la question des rapports entre Églises locales et Église universelle, ainsi que ses implications directes pour la conception du ministère papal. Peut-on parler d’une antériorité chronologique et ontologique de l’Église universelle par rapport aux Églises locales ? À l’heure de la « mondialisation » et de l’« uniformisation culturelle », c’est l’herméneutique théologique du concile Vatican II qui est ici en jeu. Le sujet sera traité tant à partir de documents officiels de l’Église catholique qu’à partir d’accords œcuméniques et de théologiens de différentes confessions, parmi lesquels N. Afanassieff, Y. Congar, H. de Lubac, W. Kasper, J. Moltmann, J.-M. Tillard ou J. Zizioulas… La méthode du séminaire consistera essentiellement en la présentation et la discussion des travaux préparés par les participants.
Méthodes d'enseignement
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L'U.E. se donne en présentiel exclusivement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une reprise critique. L'évaluation prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI