En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Gay Jean-Pascal;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le séminaire engagera l'exploration d'un terrain de recherche actuel en histoire du christianisme pour les périodes modernes et contemporaines. Les étudiants contribueront à l'élaboration de ce terrain de recherches par un travail de discussion problématique et par la réalisation d'études focalisées contribuant à la discussion générale du séminaire. Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de mener une recherche critique dans le domaine de l'histoire religieuse, de communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Acquisition d'une compétence de recherche en histoire religieuse |
2 | Maîtrise de l'historiographie de la question étudiée |
3 | Engager une réflexion sur les rapports entre christianisme contemporain et production historiographique. |
Contenu
2020-2021
Le paradigme tridentin ? Inventions et réinventions du tridentinisme (XVIIe-XXIe siècles). II. Lieux et objets de recherche
Dans la continuité du séminaire précédent sur le concile de Trente, le cours reviendra sur l'historiographie du cathaologicisme moderne et surtout sur l'idée avancée par Paolo Prodi que l'époque moderne et les XIXe et XXe siècle ont constitué une « époque » de l'histoire de l'Eglise. Il explorera la manière dont est écrite l'histoire du catholicisme moderne aux XIXe et XXe en se concentrant sur des lieux et objets problématiques (histoire du clergé, histoire des controverses doctrinales, histoire de la sécularisation, histoire de la globalisation du catholicisme.
On insistera en particulier sur le XIXe et le premier XXe siècle ont vu la construction d'un imaginaire du catholicisme moderne qui détermine plusieurs aspects de la vie religieuse de l'époque contemporaine. On étudiera enfin les réinventions contemporaines et conflictuelle du passé moderne.
Le paradigme tridentin ? Inventions et réinventions du tridentinisme (XVIIe-XXIe siècles). II. Lieux et objets de recherche
Dans la continuité du séminaire précédent sur le concile de Trente, le cours reviendra sur l'historiographie du cathaologicisme moderne et surtout sur l'idée avancée par Paolo Prodi que l'époque moderne et les XIXe et XXe siècle ont constitué une « époque » de l'histoire de l'Eglise. Il explorera la manière dont est écrite l'histoire du catholicisme moderne aux XIXe et XXe en se concentrant sur des lieux et objets problématiques (histoire du clergé, histoire des controverses doctrinales, histoire de la sécularisation, histoire de la globalisation du catholicisme.
On insistera en particulier sur le XIXe et le premier XXe siècle ont vu la construction d'un imaginaire du catholicisme moderne qui détermine plusieurs aspects de la vie religieuse de l'époque contemporaine. On étudiera enfin les réinventions contemporaines et conflictuelle du passé moderne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation prendra en compte, outre la participation active au séminaire, la remise d'un dossier de recherches et sa présentation et discussion orale dans le cadre des séances.
Bibliographie
P. Prodi, Il « paradigmo tridentino ». Un'epoca della storia della Chiesa, Brescia, 2010.
F. Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du passé, Paris, 2003.
F. Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expériences du passé, Paris, 2003.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI